La société française de ventes cinématographiques Celluliod Dreams a acquis les droits de distribution du film ‘‘Dachra’’ du réalisateur tunisien Abdelhamid Bouchnak, qui sera présenté en avant-première à la prochain Mostra de Venise (29 août-8 septembre 2018).
C’est ce qu’a rapporté hier, mardi 21 août 2018, le site britannique ‘‘Screen Daily’’.
Avec en toile de fond la Tunisie contemporaine, ce premier long-métrage (108 minutes) du jeune metteur en scène tunisien est axé sur Yasmine, une étudiante en journalisme, et deux de ses camarades qui se trouvent embarqués dans un travail d’investigation portant sur le cold case de Mongia, une femme retrouvée mutilée il y a 25 ans –soupçonnée de sorcellerie…
Dans leur quête, le chemin de ce trio de journalistes en herbe croise celui du monde archaïque et sinistre de Dachra, un petit hameau isolé peuplé de chèvres, de femmes renfermées et silencieuses, de mystérieuses marmites fumantes et de viandes séchées…
Lorsque le chef du village jovial invite Yasmine et ses deux compagnons à accepter l’hospitalité de passer la nuit, les jeunes enquêteurs citadins se trouvent happés par les sombres secrets que cache Dachra…
Dans ‘‘Dachra’’, Abdelhamid Bouchnak joue sur les contrastes entre l’image de la Tunisie moderne, libérale et éclairée, et le côté obscur d’une certain mode de vie primitif et de certaines craintes de la magie noire et autres pratiques occultes. «La sorcellerie a toujours été une de mes plus grandes peurs et, avec ‘‘Dachra’’, j’ai voulu montré à quel point l’âme humaine peut parfois être impénétrable», explique le jeune réalisateur à ‘‘Screen Daily’’.
Avant ce premier coup d’essai au long-métrage, le fils du grand chanteur Lotfi Bouchnak a fait ses armes de metteur en scène dans plusieurs clips vidéo, des séries web et des courts métrages comme ‘‘Miroir’’, qui lui a valu, en 2008, le prix du meilleur jeune réalisateur aux Journées cinématographiques de Carthage, ou ‘‘Bonbon’’, qui a été présenté à l’International Short Film Festival de Los Angeles, en 2017.
Outre la réalisation de ‘‘Dachra’’, Abdelhamid Bouchnak a signé le scénario de ce film, son montage et sa coproduction – avec Omar Ben Ali.
La distribution comprend principalement les jeunes acteurs Yasmine Dimassi, Aziz Jbali et Bilel Slatnia. Hatem Nechi est le directeur de la photographie et Fatma Madani en est la scénographe.
Marwan Chahla
‘‘Dachra’’ : Le film tunisien qui clôturera la Semaine de la Critique à Venise
Donnez votre avis