Exposition à Trapani | «Mer de Sicile et Tunisie»

Après avoir été montrée dans la médina de Tunis, l’exposition photographique «Mer de Sicile et Tunisie, d’une rive à l’autre» sera présentée au complexe San Domenico à Trapani, Sicile, en Italie, à partir du 21 novembre 2025.

Née d’un partenariat entre l’association I Colori della Vita basée à Trapani et l’association Didon & Enée basée à Tunis, en collaboration avec l’Institut culturel italien de Tunis, l’exposition propose un récit photographique en dix perspectives reliant les communautés, les paysages et les ports des deux rives du détroit de Sicile.

Cette initiative s’inscrit dans une saison de collaborations entre associations locales et institutions culturelles qui, selon son promoteur Paolo Rizzo, se poursuivra en 2026 avec un nouveau chapitre consacré à la terre.

L’association I Colori della Vita, active depuis des années dans la région de Trapani à travers des cours, des expositions et des projets collectifs, et Didon & Enée, fondée en 2025, œuvrent à la diffusion de la photographie en Tunisie et à l’étranger.

«Mare di Sicilia e Tunisia» propose ainsi un voyage visuel entre les deux rives qui, au-delà de l’esthétique, vise à renforcer les liens et la compréhension mutuelle entre les communautés de Trapani et de Tunis et évoque le dialogue ancestral des navires qui reliaient Trapani aux côtes voisines, porteurs d’histoires et de rêves.

L’événement se déroule dans un contexte symbolique fort et permet au public d’observer comment la photographie peut tisser des liens entre les souvenirs partagés et les besoins urgents du présent.

Chaque image est un pont invisible, une invitation à partager la mémoire, l’humanité et la beauté, par-delà toutes les frontières.

L’exposition, soutenue par la municipalité de Trapani et de nombreuses autres organisations, restera ouverte au public jusqu’au 30 novembre.

I. B. (avec Ansamed).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!