La militante féministe tunisienne Khedija El-Madani a reçu aujourd’hui, le prix Women for Change, à Deauville (France).
Ce prix, qui est une initiative commune de la Fondation Orange et Women’s Forum for the Economy and Society, récompense des projets menés par des femmes africaines et du pourtour méditerranéen qui s’engagent pour la défense des causes de la femme dans leurs pays.
Cinq projets portés par 5 femmes étaient soumis aux votes, entre le 15 septembre et le 15 octobre. Originaires d’Égypte, d’Espagne, de Jordanie, du Maroc et de Tunisie, les 5 candidates sont à la tête d’ONG qui agissent pour les femmes en difficulté et favorisent leur autonomie dans leurs pays : droits des femmes, insertion professionnelle, aide aux victimes de l’exploitation sexuelle, éducation des femmes handicapées.
Près de 20.000 internautes ont voté ! Et c’est le projet de Khedija El-Madani qui reçoit le Prix des Internautes : une aide de 25.000 €, de la Fondation Orange, pour réaliser une veille sur les pratiques discriminantes à l’égard des femmes et intervenir avec un réseau de «sentinelles» mis en place à cet effet.
Khedija El-Madani est fondatrice et présidente de l’Association pour la Vigilance et l’Égalité des Chances (Avec) qui intervient pour garantir les mêmes opportunités de développement social aux deux sexes : accès à l’éducation, aux services de santé, à l’emploi, etc.
A. B. M.
Donnez votre avis