Najaa El Fen | Festival d’art et de musique au Sahara tunisien 

Le désert tunisien se transformera en un laboratoire artistique à ciel ouvert à l’occasion de la cinquième édition de Najaa El Fen, le Festival de création artistique au Sahara, prévu du 25 au 31 octobre 2026 entre Douz et l’oasis de Ksar Ghilane, dans le gouvernorat de Kébili.

Au programme : sept jours de musique, de danse, d’arts visuels, d’ateliers et d’initiatives environnementales, visant à valoriser le patrimoine culturel du sud de la Tunisie et à promouvoir de nouvelles formes de tourisme culturel, ancrées dans les traditions et la nature de la région.

Imaginé par le musicien et musicologue tunisien Ridha Ben Mansour, l’événement s’inspire du «najaa» traditionnel — ce campement temporaire des communautés bédouines qui parcouraient le désert en quête d’eau et de pâturages.

Ce concept est ici réinterprété sous la forme d’un village artistique itinérant, véritable lieu de rencontre et d’expérimentation entre artistes, visiteurs et populations locales.

L’inauguration aura lieu le 25 octobre à la Maison de la culture Mohamed Marzouki de Douz, avec le spectacle «Ater al Janoub» (Le parfum du Sud) du compositeur tunisien Mohamed Ali Kammoun, une œuvre dédiée au patrimoine musical du Sud. Les deux jours suivants seront rythmés par des concerts, des animations pour enfants et des actions écologiques, notamment une opération de collecte de déchets plastiques dans les oasis, menée en collaboration avec les associations Sahretna et Nakhla. Une prestation du chanteur de musique bédouine Ridha Abdellatif est également au programme.

À partir du 28 octobre, le festival se déplacera vers l’oasis de Ksar Ghilane. Là, au milieu des dunes, seront organisés des ateliers de musique, de danse et d’arts plastiques, ainsi qu’un parcours immersif intitulé «Musique et silence», invitant à la découverte du paysage désertique.

Des concerts et des rencontres entre musiciens animeront le camp Paradis, qui accueillera, le 30 octobre, le spectacle  «Sinouj» de l’artiste tunisien Benjemy. L’événement s’achèvera le 31 octobre par la présentation des œuvres et des performances réalisées durant les ateliers.

Après une édition 2025 qui a notamment accueilli le célèbre musicien libanais Marcel Khalifé, Najaa El Fen confirme sa vocation : conjuguer création contemporaine, patrimoine immatériel et sensibilisation à l’environnement, tout en contribuant à la valorisation touristique et culturelle des régions sahariennes de Tunisie.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!