Le ministère public a ordonné aujourd’hui, vendredi 19 avril 2019, l’arrestation de 4 douaniers dans le cadre de l’enquête menée sur le décès par balle, avant-hier, du contrebandier Badr Jebli, lors d’une course-poursuite menée par les agents dans la zone de Feriana.
L’autopsie a révélé que Badr a été touché par une balle au cou, qui lui a été fatale, et le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances et les responsabilités dans ce décès.
Interrogé, ce matin, par Kapitalis, le porte-parole de la direction générale de la douane, colonel Haithem Zannad, a précisé que les douaniers ont demandé à un convoie de 20 véhicules, en provenance de l’Algérie et qui transportaient de la marchandise de contrebande, de s’arrêter pour un contrôle à Sidi Bouzid. Les conducteurs ont refusé d’obtempérer et les agents ont du les pourchasser.
Ils roulaient à plus de 150km/heures dans des pistes et aucun véhicule ne s’est arrêté, zigzaguant dans le but de faire renverser la voiture de la patrouille, ajoute la même source, en assurant que l’enquête menée en interne a révélé que les agents ont tiré des coups de feu de sommation, puis en direction de la dernière voiture du convoi, les autres ayant pu fuir. Une balle a atteint accidentellement le conducteur, indique le colonel Zannad, en ajoutant que la justice fera son travail et révélera la vérité sur cette affaire.
Rappelons que les proches de feu Badr Jebli ont manifesté mercredi et jeudi. Des violences ont été enregistrées à Feriana où les manifestants ont caillassé le district de la police et de la garde nationale et mis le feu à des pneus au milieu des routes.
Y. N.
Kasserine : Un contrebandier décède dans une course-poursuite
Donnez votre avis