Le Ciné-théâtre Le Rio, au centre-ville de Tunis, accueillera le lundi 29 avril 2019, un événement de solidarité avec les deux acteurs égyptiens Khaled Abol Naga et Amr Waked, censurés et réprimés par l’Etat égyptien.
Des artistes, militants, membres d’Ong et citoyens solidaires seront réunis pour exprimer leur soutien aux artistes égyptiens et crier leur colère contre le Syndicat égyptien des acteurs qui a expulsé les deux acteurs Khaled Abol Naga et Amr Waked, une décision rendue publique le 26 mars dernier, parce-que ces deux derniers avaient dénoncé les atteintes aux droits d’Homme commises par le régime d’Abdel Fattah Al-Sissi.
Khaled Abol Naga et Amr Waked étaient aux premiers rangs des manifestations ayant conduit au renversement du président Hosni Moubarak en février 2011, mais aussi dans les protestations contre l’ancien président islamistes Mohamed Morsi en juin 2013. Mais les deux artistes, qui continuent aujourd’hui de se battre contre cette nouvelle forme de dictature militaire, se trouvent constamment tracassés dans l’exercice de leur profession, victimes de campagnes de diffamation menées par l’Etat.
À l’occasion de cette rencontre, le public pourra découvrir le dernier court-métrage de Khaled Abol Naga ‘‘The unkown sweet potato seller’’, inspiré de l’histoire vraie d’une petit enfant tué par un militaire égyptien, interdit de projection en Egypte.
Au programme également la diffusion d’une vidéo envoyée par les deux artistes s’adressant au public tunisien, l’intervention de Tarak Hussein, avocat égyptien résidant en Tunisie, pour donner un aperçu sur la situation des droits de l’Homme en Egypte, et la signature d’un communiqué de solidarité ainsi que la mise en ligne d’une pétition.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis