Accueil » Biographie de Hatem Boulabiar, candidat à la présidentielle anticipée de 2019

Biographie de Hatem Boulabiar, candidat à la présidentielle anticipée de 2019

Hatem Boulabiar, candidat au 1er tour de la présidentielle anticipée du 15 septembre 2019 et président du mouvement Indépendants démocrates, est diplômé en physique, télécommunications, et gestion d’entreprises. Il a géré des entreprises en Tunisie et à l’étranger.

Hatem Boulabiar est titulaire d’un master en physique de l’université tunisienne et d’une licence en gestion des entreprises de l’université de la Sorbonne, en France. Il a obtenu son 3e cycle en physique des nano-structures et applications, un 3e cycle en télécommunications de l’Université Versailles Saint Quentin, et un master en management des affaires.

Il a été consultant à Safar Group, puis expert radio à Bouygues Telecom en France, et directeur technique à Siemens au Maroc. Il a aussi été directeur général du groupe de sociétés Global Expertise Telecom Wireless en Tunisie, en Algérie, au Maroc et en Libye, et dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest.

Hatem Boulabiar rejoint le mouvement Ennahdha après la révolution du 14 janvier 2011. Le parti islamiste, à la recherche de technocrates compétents, l’a rapidement propulsé membre de son Majlis Choura, responsable de l’unité « sondage d’opinion ». Le 25 juillet 2019, il démissionne d’Ennahdha et crée le mouvement Indépendants démocrates, avec en point de mire les élections présidentielles et législatives.

Né le 6 janvier 1971 à Tunis, marié et père dune fille, Hatem Boulabiar présente un profil de technocrate, gestionnaire, proche du monde des affaires, mais il développe, sur le plan philosophique, un profil plutôt conservateur. D’où son opposition au projet de loi pour l’égalité successorale entre l’homme et la femme.

A. M.


Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.