Accueil » Cinémathèque Tunisienne : Un focus sur l’antiquité carthaginoise au cinéma

Cinémathèque Tunisienne : Un focus sur l’antiquité carthaginoise au cinéma

La Cinémathèque tunisienne organise en ce moment un cycle de projections autour du thème de «l’antiquité carthaginoise au cinéma» qui se poursuivra jusqu’au dimanche 15 décembre 2019. Au programme, des projections, des débats, un ciné-concert et une conférence.

Parallèlement au cycle «Aspects du cinéma expérimental» qui laisse voir une sélection de films tunisiens et étrangers entre classiques du cinéma et nouvelles productions, la Cinémathèque propose un programme pluridisciplinaire qui s’étalera sur plusieurs jours autour de la civilisation carthaginoise ayant inspiré plusieurs films dans l’histoire du cinéma tunisien et mondial.

Ce cycle propose la projection du film franco-autrichien ‘‘Salammbô’’ (1924) de Pierre Marodon, du film italien ‘‘Carthage en flammes’’ (1960) de Carmine Gallone, ainsi qu’un ciné-enfants avec le film d’animation tunisien ‘‘Les naufrages de Carthage’’ (2006) d’Abdelkader Belhadi.

L’événement sera marqué par la présence de Béatrice de Paste (directrice de collections au service des archives de Films au CNC France) qui donnera une conférence sur les étapes de sauvegarde du film ‘‘Salammbô’’ (1924), une adaptation du roman historique éponyme de Gustave Flaubert dont une grande partie a été écrite en Tunisie.

La conférence sera suivie d’un ciné-concert du groupe Aytma qui accompagnera la projection du film ‘‘Salammbô’’.

Le programme :

Mardi 10 décembre :

20h30 : Projection de ‘‘Carthage en flammes’’ de Carmine Gallone (Italie).

Samedi 14 décembre :
15h : Conférence de Béatrice de Paste;
18h : Ciné-concert du groupe Aytma et projection de ‘‘Salammbô’’ de Pierre Marodon.

Dimanche 15 décembre :
10h : Ciné-enfants : Projection de ‘‘Les naufrages de Carthage’’ d’Abdelkader Belhadi (Tunisie).

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!