L’équipe de Tunisie de handball, qualifiée pour les demi-finales du championnat d’Afrique, a d’ores et déjà décroché son billet pour le Championnat du monde qui se déroulera en janvier 2021 en Egypte.
Par Hassen Mzoughi
La Tunisie s’est encore imposée hier, lundi 20 janvier 2020, à Radès, devant le Maroc sur le score de 31 à 24 (mi-temps : 17-12), en match comptant pour le Tour principal. À la faveur de cette victoire (la 4e en 4 matches), obtenue grâce surtout au bras irrésistible de Amine Bannour, élu meilleur joueur du match, le champion en titre a assuré sa qualification pour les demi-finales.
Les Tunisiens, qui se reposent aujourd’hui, affronteront demain, mercredi 22 janvier (à partir de 18h à Radès), l’équipe d’Algérie, elle aussi qualifiée pour les demi-finales après sa victoire sur le Cap Vert (25-23). Un match dont l’enjeu est la 1ère place du groupe 1 pour éviter l’Egypte en demi-finales.
Mission à moitié accomplie
À une journée de la fin du Tour principal, Tunisiens et Algériens comptent 4 points en tête du classement devant le Cap-Vert et le Maroc (0 pt) et sont déjà qualifiés pour le championnat du monde 2021. Pour rappel, les 6 premiers de ce championnat d’Afrique iront au mondial et le vainqueur final se qualifiera pour les JO 2020 au Japon.
Dans le second groupe, l’autre cador, l’Egypte, est intraitable. Sextuples champions d’Afrique, les Egyptiens ont rempli une formalité face au Gabon (36-17). De son côté, l’Angola a dominé la RD Congo (30-25).
Battre l’Algérie pour retrouver l’Egypte en finale
Qualifiés pour le championnat du monde 2021 et pour les demi-finales du championnat d’Afrique, l’Egypte et l’Angola se disputeront demain, mercredi, la première place de leur groupe.
Pour rappel, les demi-finales opposeront les deux premiers de chacun des deux groupes du tournoi principal par matches croisés : le premier du groupe 1 face au second du groupe 2 et le second du groupe 1 face au premier du groupe 2. D’où l’importance de cette journée de demain. La Tunisie cherchera à l’emporter devant l’Algérie dans la perspective de retrouver l’Egypte en finale de cette 24e édition du championnat continental.
Classement groupe 1 : Egypte 4 pts (qualifiée), Angola 4 pts (qualifié), RD Congo 0 pt, Gabon 0 pt
Classement Groupe 2 : Tunisie 4 pts (qualifiée), Algérie 4 pts (qualifiée), Maroc 0 pt, Cap-Vert 0 pt.
Donnez votre avis