Les masques en tissu à usage multiple, qui seront commercialisés dans les prochains jours dans les pharmacies, résistent à 10 lavages, avant de perdre leur efficacité.
C’est ce qu’a indiqué le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie (Cnopt), Chedly Fendri, dans une déclaration à l’agence Tap, aujourd’hui, lundi 4 mai 2020, en précisant que des règles de lavage et de séchage doivent être respectées, pour que la protection soit efficace.
Chedly Fendri a expliqué que les utilisateurs doivent lire les indications mentionnées sur l’emballage, suivant les règles préconisées par le Centre technique du textile (Cettex).
«Lavage après lavage, le tissu perd de son efficacité à filtrer les particules et à protéger le nez et la bouche contre le coronavirus», a-t-il ajouté, en rappelant que les masques doivent être lavés avant la première utilisation et à chaque fois qu’ils ont été portés, sachant qu’un lavage en machine, dans un cycle de minimum 30 minutes et à 60 degrés est recommandé.
«Il est préférable de repasser le masque multi-usage ou de laisser sécher dans un espace clos et non à l’air libre», a encore ajouté M. Fendri.
Y. N.
Donnez votre avis