Accueil » Avertissement à mes amis agrumiculteurs : alerte contre la mouche blanche

Avertissement à mes amis agrumiculteurs : alerte contre la mouche blanche

L’auteur, ingénieur agronome à la retraite, alerte sur l’observation, récemment, en Tunisie, d’une forte infestation de mouche blanche sur les citronniers de son jardin, et appelle les agrumiculteurs à agir pour prévenir l’impact d’une pareille infestation sur les zones de production.

Par Malek Ben Salah *

Vivant un peu en marge, je suis contraint de rester, chez moi; par suite d’un âge qui m’a permis de prétendre à une retraite que j’espère avoir mérité. Confiné par suite de la Covid-19 à la maison; mon champ d’observation se limite à mon jardin de 400 m2 et les 2 citronniers qui y poussent…

J’ai observé, depuis quelques jours, une forte infestation de mouche blanche sur les citronniers, infestation qui risque de réduire la qualité de la production et qu’on avait vue durant les années 1980. Faute alors de produits insecticides homologués sur agrumes, nous avions eu recours à l’époque à la lutte biologique.

Nous avions envoyé feu Si Mohamed Eccheikh, entomologiste à l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (Inrat), nous chercher les parasites de cet insecte dangereux qui n’existent pas en Tunisie mais qui existe en Algérie (en accord bien entendu avec les autorités). Parti avec un bus et de cages à insectes, Si Mohamed ramena de quoi éradiquer avec succès la mouche.

Je ne sais pas si, aujourd’hui, l’infestation est importante dans les zones de production et ce qu’il conviendrait de faire aujourd’hui.

J’avise seulement mes amis agrumiculteurs de ce constat, car négliger ce parasite n’étant pas dans leur intérêt. Si je me trompe, signalez-le toujours à moi, essayant encore de me mettre à jour.

À vous autres amis agrumiculteurs, et à qui revient de droit et le devoir d’agir ! Je retourne à mon confinement en espérant que cette modeste contribution aidera à résoudre le problème… Bon courage !

* Ingénieur général d’agronomie, ancien consultant international, spécialiste d’agriculture/élevage de l’ENSSAA de Paris.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.