L’économiste et ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda, est revenu, ce matin du lundi 17 mai 2021, sur la participation prochaine du président de la république, Kaïs Saïed, au «Sommet sur la relance de l’économie en Afrique», qu’organisera Paris ce mardi. Pour lui le chef de l’État doit élever la barre des demandes…
Dans une déclaration accordée à Shems FM, Ben Hammouda a suggéré à Saïed de demander la suspension de la dette tunisienne pour une période de 5 ans au minimum, «ou pourquoi pas son annulation», estimant que l’invitation qu’il a reçue pour participer au sommet est une indication de la possibilité d’accepter ce genre d propositions.
Il a, par ailleurs, expliqué que dans les années 1990, les dettes des pays les plus pauvres aveint été annulées, et que même le Nigéria avait jouit de cette mesure bien qu’il ait été à revenu intermédiaire.
Selon l’économiste, les répercussions extrêmement néfastes de la pandémie du coronavirus peuvent justifier de telles mesures.
Notons que plusieurs hauts responsables européens ainsi qu’une dizaine de représentants d’organisations internationales participeront au sommet sur la relance de l’économie en Afrique, très ralentie par la pandémie, a annoncé la présidence française.
C. B. Y.
Donnez votre avis