Un contrat de partenariat a été signé, vendredi 5 février 2016, aux Berges du Lac de Tunis, entre Total Tunisie et City cars, le concessionnaire de Kia en Tunisie.
Par Zohra Abid
En vertu de ce contrat de partenariat commercial, 20 à 30 tonnes de lubrifiants Total Quartz seront recommandés par Kia à ses clients sur la totalité de ses sites et du réseau d’agents concessionnaires de la marque sud-coréenne. Ce contrat, d’une durée de 7 ans, pourrait, si tout va bien, être renouvelé.
Un bout de chemin à parcourir ensemble
Sur l’affiche exposée dans la salle de réunion du siège de Total Tunisie, nous lisons : «Ensemble parcourons les distances». Ce slogan résume cette alliance qui dépasse le cadre d’un simple partenariat. «Nous sommes réunis, aujourd’hui, pour la signature de ce contrat qui nous liera désormais pendant 7 ans. Les valeurs de performance, d’innovation et de fiabilité, qui animent les 2 partenaires, permettront d’obtenir ensemble de nombreux succès, d’augmenter les parts de marchés respectives et de gagner en crédibilité», a déclaré le directeur général de Total Tunisie, Matthieu Langeron, avant de céder le micro à son hôte, Mehdi Mahjoub, directeur général de City Cars.
Kia, dont les parts de marché on atteint 12% au terme de 6 ans d’existence en Tunisie, a donc choisi de faire confiance aux lubrifiants Total. Si le concessionnaire de la marque sud-coréenne a choisi de s’allier exclusivement avec Total, c’est qu’il a de bonnes raisons de le faire. «Kia, qui offre 5 ans de garantie, recommande vivement à ses clients le lubrifiant Total. L’alliance concrétisée aujourd’hui et que l’on souhaite reconduire après 7 ans, n’a d’autre but que de servir les clients des deux marques», a souligné Mehdi Mahjoub. «Kia est en train de monter en termes de ventes sur le marché tunisien, où elle vient désormais au 2e rang après Renault. C’est presque du coude-à-coude. Et elle a besoin d’un partenaire sérieux pour mieux satisfaire ses clients», ajouté M. Mahjoub, qui était accompagné de son directeur technique Sofiene Kallel.
Un lubrifiant Total sur mesure pour Kia
Après l’ouverture des succursales de Monastir et de Sfax, City Cars-Kia passe à la vitesse croisière et consolide sa place parmi les ténors du secteur. Elle compte, désormais, 14 points de vente sur tout le territoire tunisien. Mieux : 2 agences seront ouvertes chaque année et, d’ici 2020, le réseau Kia comptera 20 points de vente. «Parmi nos autres projets, l’inauguration, avant la fin mars prochain, de notre siège dans la zone industrielle du Kram, dans la banlieue nord de Tunis. L’espace s’étend sur 15.000 m2 dont 9.000 couverts. Total nous accompagnera dans ce projet», a ajouté M. Mahjoub.
Faut-il préciser que Total va contribuer à l’achèvement des travaux du siège de Kia en contrepartie de l’achat, par City Cars, de 20 à 30 tonnes de lubrifiants Total Quartz.
«Les lubrifiants Total Quartz sont à l’avant-garde de l’évolution technologique et ce partenariat avec Kia va raffermir nos liens», a expliqué, de son côté, Sami Logani, directeur commercial «Spécialités» à Total, précisant que Total Lubrifiants a toujours établi des partenariats solides avec des constructeurs internationaux. «Nous proposons certes de la qualité mais nous faisons aussi du sur mesure. Il y aura donc du lubrifiant sur mesure pour Kia», a-t-il conclu.
Donnez votre avis