Total Tunisie réitère son engagement en faveur de la réduction de la consommation énergétique et la sécurisation de l’approvisionnement en carburant.
La filiale de la multinationale française, qui se donne pour ambition d’être exemplaire bien au-delà de ses performances managériales et économiques, a animé, lors du Forum de partenariat France-Tunisie, le mardi 9 juin 2015, 2 séminaires-débats traitant de l’efficacité énergétique et ses modèles de développement possible, ainsi que de l’énergie solaire, ses perspectives et benchmark de projets.
Total Tunisie a voulu souligner ainsi son attachement aux exigences de la responsabilité sociétale et environnementale et son engagement citoyen pour une meilleure énergie, conformément à la nouvelle signature institutionnelle de l’entreprise mère: «Committed to better energy».
Efficacité énergétique, les modèles de développement possibles
Industriel énergie-intensif et fournisseur d’énergie/distributeur de carburants, Total œuvre, en effet, à accompagner ses clients dans leur transition énergétique, basée sur la réduction de la consommation et la facture énergétiques, ainsi que la sécurisation de l’approvisionnement.
Matthieu Langeron, directeur général de Total Tunisie, au Forum de partenariat Tunisie-France.
Dans le cadre de l’amélioration de son offre de services complémentaires à ses écoproduits, le groupe Total s’est engagé à développer des produits de plus en plus performants.
En collaboration avec Tenag, un cabinet d’ingénieurs allemand, spécialisé en management d’énergie et audits énergétiques, Total a développé une palette de solutions hybrides – panneaux solaires, générateurs diesel – ainsi que des offres multi-énergies et des services énergétiques pour optimiser les mix énergétiques.
En France, le groupe a racheté BHC Energy, un bureau d’étude spécialisé dans l’efficacité énergétique, devenue BHC Energy, filiale de Total France de conseil en management de l’énergie. BHC Energy, habilité à répondre à l’ensemble des problématiques énergie – électricité, gaz, fioul, carburant etc. – auprès de ses clients B2B, propose une offre sur mesure : audits et diagnostiques techniques, conseil en achats d’énergie, contrat de performance énergétique –.
Energie solaire, les perspectives et benchmark de projets
Depuis quelques années, les nouvelles énergies sont devenues l’un des 5 principaux objectifs du groupe. A travers sa filiale Sunpower, acteur mondial du secteur photovoltaïque, Total a lancé en 2013 la construction de Solar Star Project, la plus grande centrale solaire photovoltaïque au monde, qui opère à la fois auprès des cibles B2B et B2C.
En Tunisie, la stratégie de diversification des sources d’énergie permet de répondre à la demande croissante d’énergie. Combinée à une solution d’énergie solaire, cette diversification représenterait alors une source supplémentaire d’énergie en plus d’une réduction certaine des coûts.
Stand de Total Tunisie au Forum de partenariat Tunisie-France.
Awango by Total, l’électricité pour tous
Awango by Total est une solution de lampes et de kits solaires photovoltaïques pour les populations à faible revenu, sans accès à l’électricité. En allongeant la journée, elle apporte l’éclairage, contribuant par là à une nette amélioration de la vie sociale dans les communautés. Elle permet également de recharger des téléphones portables, donnant ainsi l’accès aux moyens de communication.
Total travaille aujourd’hui sur des Solar home system qui permettrait d’alimenter 2 ou 3 lampes, recharger un téléphone mais également utiliser un ventilateur ou une TV en basse tension.
Après la commercialisation de ces kits, Total s’emploie maintenant à développer un réseau de revendeurs, des partenariats avec des ONG ou encore des institutions de micro-crédit. L’ambition du groupe est désormais d’atteindre 25 millions de personnes en vendant 5 millions de lampes.
Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Il est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 100.000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de ces industries: exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.
En Afrique et au Moyen-Orient, Total est présent sur toute la chaîne de distribution de produits pétroliers (réseau de stations-service, commerce général, lubrifiants, carburants aviation, bitume, GPL) dans 51 pays où le Groupe est l’un des leaders du secteur avec une part de marché estimée à 13%. Quelque 1,9 million de clients est accueilli chaque jour dans l’une des 4.700 stations Total sur ce périmètre géographique.
Filiale du groupe pétrolier Total, Total Tunisie compte 220 collaborateurs et génère 1.300 emplois indirects. Ses activités sont réparties sur 7 sites industriels et 148 stations-service dédiées à la distribution de carburants.
Total Tunisie compte investir 100 millions de dinars sur la période 2014/2016.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis