Un Tunisien membre de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) a été arrêté à Sabratha en Libye. Il était chargé de la radio des jihadistes locaux.
Hamza Mohamed Dhaou Jarii (29 ans), originaire de Ben Guerdane, gouvernorat de Médenine, a été arrêté le par les forces spéciales du ministère de l’Intérieur du gouvernement de Tripoli (proche des milices islamistes de Fajr Libya).
Le Tunisien était membre de «Ta3awen El Islam» (Entraide de l’islam), une association islamiste qui animait des tentes de prédication à Ben Guerdane. Interdite en 2014, ses membres sont recherchés pour extrémisme religieux. C’est ce qui a poussé Hamza Mohamed Dhaou Jarii à fuir en Libye.
«Je me suis rendu illégalement en Libye, grâce à de chefs de contrebande tunisiens, notamment Maïz», a précisé Hamza Jarii.
A son arrivée en Libye, il a été aidé par des Tunisiens et des Libyens et a rejoint un groupe terroriste qui a fait allégeance à l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech). Il avait pour rôle de distribuer des tracts takfiristes. Il a ensuite été recruté par une radio locale où il tenait des prêches radicaux, appelant au jihad contre les pays appliquant le système démocratique.
Les islamistes de Fajr Libya ont récemment arrêté Hamza Jarii à son domicile, à Sabratha.
Y. N.
Donnez votre avis