Accueil » Awatef Mesbahi et Tahar Remadi lauréats du prix Poesit 2016

Awatef Mesbahi et Tahar Remadi lauréats du prix Poesit 2016

Orange Tunisie et Yunus Social Business Tunisia ont remis le Prix Orange de l’Entrepreneur social innovant tunisien (Poesit).

La cérémonie de remise du prix Poesit 2016, qui récompense, pour la seconde année successive, le meilleur entrepreneur social technologique de l’année qui met l’innovation numérique au service des citoyens, s’est déroulée le vendredi 27 janvier 2017 au siège d’Orange Tunisie.

Avec près de 150 dossiers reçus, dont 40% portés par des femmes, et provenant de tout le territoire du pays, l’appel à candidatures a démontré tout le potentiel qui existe en Tunisie dans le domaine de l’entrepreneuriat social technologique lié à l’éducation, au transport, à la santé, à la culture…

Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie, Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures, de la RSE et de l’innovation d’Orange Tunisie, et Leila Charfi, country director de Yunus Social Business Tunisia, ont remis deux prix à deux jeunes startuppers sociaux, en présence de nombreux invités de la société civile et du monde de l’entrepreneuriat et des médias.

Les lauréats sont :
– Awatef Mesbahi, 1er prix, pour son application mobile Toufoula Kids, qui propose du contenu ludo-éducatif, en langue arabe, pour des enfants âgés de 4 à 6 ans.

– Tahar Remadi, prix «Coup de cœur», pour sa plateforme web Manuskri.tn de vente d’ouvrages en ligne, qui veut redonner goût à la lecture pour tous.

Ce choix est tout à fait en ligne avec l’ambition d’Orange Tunisie et Yunus Social Business Tunisia d’appuyer de jeunes pousses dans des domaines stratégiques comme l’éducation et la culture, leviers essentiels d’un développement partagé en Tunisie.

Avec ce Prix, les deux partenaires se sont ainsi engagés à accompagner pendant l’année les deux lauréats Toufoula Kids et Manuskri.tn afin d’affiner leur business plan social, pouvoir lever des fonds et concevoir ou parfaire leur application mobile au centre de développement ODC (Orange Developer Center).

L’objectif est de développer et pérenniser leur startup et pourquoi pas s’internationaliser. Par ailleurs, Toufoula Kids a également reçu une dotation de 10.000 dinars et Manuskri.tn un smartphone haut de gamme en guise d’encouragements.

Orange Tunisie et Yunus Social Business Tunisia ont de plus profité de la cérémonie pour annoncer à tous les startuppers sociaux le lancement de la 3e édition du Poesit, le 28 février 2017.

Premier opérateur alternatif convergent du pays et premier opérateur certifié Iso14001 et Iso/IEC 27001 et à avoir adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies, Orange Tunisie compte 1.200 collaborateurs au service de plus de 4 millions de clients sur quasiment l’ensemble du territoire.

Grâce à son savoir-faire et à son innovation technologique, Orange Tunisie a pour ambition de devenir l’opérateur tunisien préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous.

Dans cette vision stratégique de croissance partagée, Orange Tunisie a décidé de déployer une démarche d’opérateur responsable, humain et solidaire en mettant la technologie et l’innovation numérique au profit du développement socioéconomique.

Yunus Social Business Tunisia (YSB Tunisia) est la branche tunisienne de Yunus Social Business Global Initiatives, une organisation cofondée par le Lauréat du Prix Nobel de la Paix, Prof. Muhammad Yunus, afin de promouvoir l’entrepreneuriat social dans le monde, à travers un programme de financement d’entreprises sociales et un programme d’accompagnement sous forme d’accélérateur d’entreprises ayant un potentiel d’impact social ou environnemental significatif.

YSB Tunisia a été fondée en 2013 grâce au partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et a également eu le soutien d’organisations telles que Robert Bosch Stiftung, Mazars, Yale World Fellows la Fondation Drosos ou encore le Pnud.

YSB Tunisia collabore avec différents acteurs de l’entrepreneuriat en Tunisie tels que la BFPME, l’APII, le programme Souk Attanmia de la BAD, Mercy Corps, EFE Tunisie, Cogite, Réseau Entreprendre, WES, Lab’Ess.

YSB Tunisia a par ailleurs créé le premier fonds d’investissement tunisien dédié aux entreprises sociales.

L’organisation propose aujourd’hui principalement du financement et de l’accompagnement pour les entreprises à fort impact social en Tunisie.

Source: communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.