L’association L’Art Rue, en collaboration avec l’association Fnou’n, organise un concert de Stambeli, le vendredi 10 février 2017, à Dar Bach Hamba, Médina de Tunis.
Implanté en Tunisie par des populations venues d’Afrique subsaharienne, le Stambeli est un rite de possession musico-thérapeutique qui mêle musique, danse et chant, regroupant des éléments d’origines africaines et maghrébines, à l’instar du Diwan algérien ou de la Derbela marocaine.
La soirée Stambeli proposée par l’Art Rue et Fnou’n (deux associations à vocation artistique, soutenues par le ministère des Affaires culturelles) s’inscrit dans une démarche de faire revivre les éléments peu connus du patrimoine musical tunisien.
Le célèbre joueur de gombri Salah El Ouergli performera avec son équipe de musiciens un enchaînement de titres appelé «selsla», regroupant des chansons «Sahrawi» et «Bahri».
A travers ce concert gratuit, les mélomanes sont invités à s’enivrer de cette musique des plus mystérieuses et des plus fascinantes de Tunisie.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis