L’ex-secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, a été fait, vendredi 24 février 2017, Docteur Honoris Causa de l’Université Shoshida, au Japon.
Invité par l’université japonaise, qui fête cette année son 142e anniversaire, Houcine Abassi a reçu cette distinction en hommage aux services rendus par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), sous sa conduite, lors du dialogue national, en 2013, qui a sauvé la Tunisie d’une guerre civile annoncée.
A cette occasion, Houcine Abassi a donné une conférence au Mémorial de l’université et rencontré des étudiants, des professeurs et des chercheurs, pour discuter du rôle joué par le quartet du dialogue national dans la réussite de la transition démocratique en Tunisie.
Rappelons que ce quartet, composé de l’UGTT, de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et de l’Ordre national des avocats tunisiens (Onat), a reçu le prix Nobel de la Paix, le 9 octobre 2015, à Oslo (Norvège),«pour sa contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie dans le sillage de la révolution de jasmin de 2011».
Y. N.
Donnez votre avis