Accueil » Les Etats-Unis approuvent la commande tunisienne de pièces d’hélicoptères Kiowa

Les Etats-Unis approuvent la commande tunisienne de pièces d’hélicoptères Kiowa

Helicoptere-Kiowa
La vente de pièces de rechange de l’hélicoptère de reconnaissance militaire Kiowa à la Tunisie vient d’obtenir le feu vert du Département d’Etat.

L’agence d’information UPI a rapporté, mercredi 4 mai 2016, que le département d’Etat américain «a jugé acceptable» la requête faite par la Tunisie de se procurer un certain nombre de pièces et d’équipements importants pour des hélicoptères Kiowa.

Une note a été adressée, à cette fin, par la US Defense Security Cooperation Agency (DSCA), instance américaine en charge du programme des ventes militaires étrangères, au Congrès des Etats-Unis.

«Ces ventes contribueront de manière efficace à la réalisation des objectifs de la politique étrangère et à la sécurité nationale des Etats-Unis en aidant à l’amélioration de la sécurité de la Tunisie, pays qui a été, et continue d’être, une force importante de stabilité politique et de progrès économique dans la région d’Afrique du nord», explique cette note de la DSCA, insistant que «les Etats-Unis sont déterminés à renforcer la sécurité de la Tunisie et qu’il est vital pour les intérêts nationaux américains d’assister la Tunisie dans ses efforts à préserver son autodéfense et à la développer.»

Il convient de rappeler que le Kiowa Warrior OH-58D, hélicoptère militaire de reconnaissance de petite taille, est fabriqué la Bell Aircraft Corporation (BAC), un géant américain de la construction aéronautique. Il est entré en service en 1969 et, depuis quelque temps déjà, il a été abandonné par la défense américaine.

Le matériel que la Tunisie entend se procurer auprès de la BAC, pour équiper ses Kiowa, comprend notamment des moteurs, des systèmes de navigation, des missiles et des roquettes, des mitrailleuses, des équipements de communication et d’autres articles.

Ces achats, qui se monteraient à 100,8 millions de dollars, soit plus de 200 millions de dinars tunisiens, «aideront à la modernisation de l’armée tunisienne et accroîtront son interopérabilité avec les forces armées des Etats-Unis et avec d’autres partenaires de la coalition» dans la lutte contre le terrorisme, précise la note que la DSCA a soumise au Congrès américain pour justifier l’appui du Département d’Etat à cette commande tunisienne auprès de la Bell.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.