This page was exported from Kapitalis [ http://kapitalis.com/tunisie ]
Export date: Sun May 28 18:59:43 2017 / +0000 GMT

Bizerte : L’escalade du Djebel Nadhour



nadhour-rafraf

Au sommet de la crête du Djebel Nadhour, on admire la forêt et la plage de Raf Raf, la plage de Sidi Ali El-Mekki et même, par temps clair, les îles de Zembra et Zembretta.

Par Raja Skandrani *

raja-skandrani

 

Comment s'y rendre

Quitter Tunis par la sortie Nord en direction de Bizerte. Emprunter au choix, soit la nationale soit l'autoroute jusqu'à Raf Raf. Une fois en ville, prendre à l'indication à droite, en direction de la plage et à la bifurcation suivante serrer à droite en suivant la route qui mène inévitablement à la forêt de Raf Raf. C'est à partir de l'entrée de la forêt que commence la randonnée.

 

Itinéraire pédestre

Suivre la piste principale que s'enfonce dans la forêt. Large et sablonneuse en début de parcours, la piste se rétrécit au fur et à mesure que progresse l'escalade du Djebel Nadhour. Continuer jusqu'au sommet de la crête.

nadhour-rafraf-2

Pour ceux qui en veulent plus, il est possible, une fois sur la crête de se diriger vers la pointe du cap et descendre jusqu'à la plage de Sidi Ali El-Mekki.

nadhour-raf-raf-3

Descriptif des lieux

La forêt de Raf Raf qui s'étend de la mer jusqu'à la crête de la montagne couvre une superficie de 1 295,25 hectares principalement boisés de pins. Tout en escaladant la montagne, on peut admirer le rocher de Pilau qui dresse ses falaises verticales en face de la ville, l'hémicycle de sable de la plage de Raf Raf et découvrir toute la côte jusqu'à la pointe du Cap Zebib.

nadhour-4

Mais c'est au sommet et à la pointe du Rass Sidi Ali El-Mekki que la vue est imprenable. Par temps clair, on peut admirer du haut des 325 mètres, l'île plane qui abrite un phare et un peu plus loin les îles de Zembra et Zembretta. À droite, s'étend tout le Golfe de Tunis et la côte Nord de la péninsule du Cap Bon. On distinguera, tour à tour, Korbous, la plaine de Soliman, la colline de Sidi Bou Said et la Marsa avec en arrière plan les montagnes du Boukornine et du Ressass.

nadhour-heliantheme-blanc

Hélianthème blanc

Cette plante méditerranéenne originaire d'Afrique du Nord et qu'on peut rencontrer même en montagne, est un arbrisseau mesurant une cinquantaine de centimètres et possède un port très étalé. Son feuillage est vert et poilu. Elle pousse très bien en rocaille ou en bordure de chemin. Ses fleurs de 30 mm de diamètre possèdent 5 pétales blancs avec un onglet jaune. Les sépales sont couverts de très petits poils étoilés et ont un aspect chiffonné. C'est une plante qui qui supporte très bien la sécheresse.

* Editeur de "Saisons Tunisiennes".

 

 


Post date: 2016-11-18 22:00:19
Post date GMT: 2016-11-18 21:00:19
Post modified date: 2016-11-18 19:18:53
Post modified date GMT: 2016-11-18 18:18:53

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com