Accueil » La Tunisie doit faire évoluer ses lois sur la question de l’homosexualité

La Tunisie doit faire évoluer ses lois sur la question de l’homosexualité

La Tunisie s’honorerait d’abolir le texte odieux de son code pénal pénalisant l’homosexualité et s’honorerait de faire ainsi progresser le statut de ces personnes qui ne demandent qu’à vivre tranquille.

Par Jean Pierre Ryf *

Depuis quelques mois en Tunisie est évoquée la question homosexuelle. Ce pays, disons-le aussitôt, n’est pas le pire dans le monde et la question ne concerne pas uniquement les pays musulmans Il y a quelques dictatures de l’Est de l’Europe qui ne sont pas en reste ! Et dans ma ville de résidence, Pau, un prêtre catholique a cru bon d’organiser une réunion pour aider les homosexuels à ne plus l’être, une sorte de thérapie comportementaliste comme il en existe dans quelques sectes arriérées des Etats-Unis. Autrement dit, vaste problème et qui mérite bien un peu de raison si ce n’est pas trop demander !

La première chose que l’on peut dire est que l’homosexualité existe depuis la nuit des temps et dans tous les pays du monde. Elle n’est pas réservée ni à l’occident décadent ni aux peuplades arriérées, mais elle existe bien partout même si dans certains endroits on fait mine de ne pas la voir.

Hadrien, Jules César, Haroun El Rachid, Atatürk et les autres

Par ailleurs, elle touche tous les niveaux de la société et n’est réservé ni aux riches ni aux pauvres. Autrement dit, c’est un phénomène universel et cela doit déjà interpeller la conscience humaine.

En second lieu, l’homosexualité n’empêche pas d’occuper une place dans la société et il est bon de mentionner ici quelques homosexuels très célèbres et qui ont enrichi les sociétés dans lesquelles ils ont vécu. Hadrien a été un des plus grands empereurs de Rome à la fois par la lucidité politique, la culture et le courage. Il a conquis de nombreuses terres à Rome en dirigeant lui-même son armée et il était homosexuel amoureux fou d’Antinoüs, un amour passé dans la légende.

Toujours dans le passé, on pourrait citer Jules César, mais aussi, même si cela ne se dit pas souvent, Atatürk et plus près de nous le Maréchal Lyautey, grand militaire et grand politique qui a beaucoup fait pour le Maroc contemporain. On pourrait encore en citer beaucoup d’autres mais à quoi bon. Ils n’ont pas été de grands hommes parce qu’ils étaient homosexuels mais pour avoir été homosexuels ne les a pas empêchés d’être de grands hommes. Je ne parle pas ici des innombrables homosexuels qui ont tant apporté à la culture de nos sociétés comme, par exemple, Haroun El Rachid dans les pays musulmans.

C’est donc un phénomène universel et il faut ajouter que cela ne dépend pas de la volonté des individus. Aucun homosexuel n’a jamais dit: «Tiens, demain je vais devenir homosexuel». On est (ou pas) homosexuel, hétérosexuel ou bisexuel et la volonté n’a strictement aucune part dans ce qui n’est pas un choix.

Par ailleurs, il faut rassurer les ignorants : cela n’est pas contagieux ! On ne devient pas

homosexuel parce que l’on a serré la main d’un homo, ou vu un film qui parle d’homosexualité, ce qui, au passage, rend toute censure en la matière complétement idiote et totalement inefficace.

Alors pourquoi cette condamnation généralisée de l’homosexualité dans de nombreuses sociétés? On nous dit que c’est «contre-nature»! Ah bon? Que faîtes-vous de l’universalité du phénomène et est-ce ce contre-nature d’un comportement que l’on trouve partout dans la nature?

En réalité, il y a plusieurs explications et d’abord qu’il s’agit d’un fait minoritaire et que les majorités ont du mal à comprendre que l’on ne soit pas dans le troupeau et cela est vrai de toute les minorités qui sont, souvent, par incompréhension, maltraitées. Et puis il y a, en effet, la condamnation de toutes les religions monothéistes depuis les juifs jusqu’aux musulmans en passant par les chrétiens.

Et là je voudrai m’arrêter un moment et faire appel à la raison pour ceux qui sont capables de raisonner!

Si les homosexuels existent et que cela ne dépend absolument pas de leur volonté, comme c’est le cas, c’est alors, pour ceux qui croient, que Dieu les a créés ainsi. Or, on nous dit et on nous répète que Dieu est le créateur et qu’il est bon pour sa créature. Ah non? Alors comment expliquer qu’après avoir créés des homosexuels, il les condamne à la damnation comme le font toutes les religions monothéistes?

Les homosexuels ne demandent qu’à être ce qu’ils sont

Mon explication est celle-ci et je n’en vois pas d’autres possibles. Ou Dieu n’existe pas et il n’a rien dit de ce qu’on lui fait dire. Ou Dieu existe et il a créé les homosexuels et, comme il est bon, il n’a rien dit contre eux. Seules les religions créées par l’homme ont exprimé cette condamnation qui vient du plus profond des âges et de l’ignorance de ceux qui ont créés ces religions.

Et enfin si Dieu existe et qu’il a effectivement prononcé cette condamnation, alors c’est le plus grand pervers qui puisse exister et que l’on ne vienne pas me parler d’un Dieu bon pour sa créature.

Maintenant si vous en êtes capables; réfléchissez par vous -même et concluez !

Enfin, je dirai qu’un certain nombre de sociétés ont évolué sur la question et se sont rendu compte de l’injustice totale qui résulte de la condamnation des homosexuels. Certaines ont été jusqu’à demander pardon publiquement et solennellement pour leur attitude. Je pense au cas emblématique en Angleterre de la condamnation du grand écrivain Oscar Wilde et de celle d’Alan Tuning qui, par son invention, a fait gagner la guerre et qui fut condamné. La Reine a gracié ces gens.

Les homosexuels ne demandent pas grand-chose. Ils demandent d’être ce qu’ils sont sans être harcelés et d’avoir tous les droits ni plus ni moins que les autres qui n’ont pas choisi non plus d’être hétérosexuels et d’être dans la majorité.

La Tunisie s’honorerait d’abolir le texte odieux de son code pénal pénalisant l’homosexualité et s’honorerait en faisant progresser le statut de ces personnes qui ne demandent qu’à vivre tranquille dans leur société et de contribuer, à la mesure de leurs talents, à son progrès.

* Avocat honoraire. Ancien Bâtonnier. Ecrivain. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!