28 Mar 2018 | 19:26 POLITIQUE, Tunisie
Selon un sondage Emrhod réalisé en mars 2018, Youssef Chahed vient au 1er rang des hommes politiques auxquels les Tunisiens voteraient si les présidentielles avaient lieu demain, avec 12,2% d’intentions de vote, contre 11,4% en février dernier.
Le chef du gouvernement d’union nationale est suivi du président de la république Béji Caïd Essebsi crédité de 9,2% en mars contre 7,6% en février (en hausse de 1,6%).
L’ancien président provisoire Moncef Marzouki vient en 3e position avec 6% d’intentions de vote, contre 5,4% en février (+0,6%), puis l’écrivain et journaliste Safi Saïd, 4e avec 3,9%, contre 4,2% en février (-0,3%).
L’ancien chef de gouvernement provisoire Mehdi Jomaa est monté à la 5e place avec 3% d’intentions de vote, contre 1,8% un mois auparavant (+1,3%).
Le leader de la gauche Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, quant à lui, à la 6e place. Il est crédité de 2,4% d’intentions de vote, contre 4,1% en février dernier (-1,7%) , suivi de l’ancien ministre de l’Education Neji Jalloul, 7e, crédité de 1,5% en mars, contre -1,6% en février (-0,1%), de la député Courant Démocratique Samia Abbou 8e et en perte de vitesse : 1,5% contre 3,8% un mois plus tôt (-2,3%) et de son époux, fondateur de ce même parti, Mohamed Abbou 9e (1,5% contre 3,6%, soit une baisse de 2,1%).
Le président du parti islamiste Ennahdha Rached Ghannouchi vient en 10e position crédité de 1,2% d’intentions de vote (contre 2% en février, en baisse de 0,8%), devançant le secrétaire général de Machrou Tounes, Mohsen Marzouk, 11e (1% en mars contre 1,8% en février, -0,8%), qui n’arrive toujours pas à décoller) et l’homme d’affaires Slim Riahi, qui ferme la marche, 12e avec 1% d’intention de vote.
Le sondage d’opinion Emrhod est une enquête quantitative réalisée par téléphone, du 22 au 24 mars 2018, auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne en âge de voter (18 ans et plus), soit 950 personnes, dans les 24 gouvernorats (zones urbaines et rurales). Sa marge d’erreur est estimée à +/- 3%.
I. B.
Sondage : Moins du tiers des Tunisiens satisfaits du travail de Caïd Essebsi
Sondage : Près de la moitié des Tunisiens satisfaits de Youssef Chahed
Et c’est pourquoi beaucoup sont contre Youssef Chahed. Il travaille et évite les discours inutiles. Il est le seul a combattre la corruption. Qui d’autre que lui l’a fait? Les gouvernements passés n’ont fourni pas le moindre effort. Si on le laisse travailler, il fera beaucoup mieux. J’en suis sur
Ce sondage ne va pas faciliter la tâche du chef du gouvernement qui est déjà dans le collimateur de l’ugtt , par jalousie ou par peur nombreux sont ceux qui vont s’employer à lui barrer la route parmi lesquels on trouvera certains de ses ministres,des cardes de Nidaa ,le président lui même et surtout Ennahdha qui compte s’emparer du pouvoir et y rester .
Il n’y-a jamais le ou les commanditaires des sondages !
Ni qui paye les sondeurs !
Par contre nous n’avons pas de quoi payer l’encre pour les bureaux de votes !!!
Extraordinaire non !!!
Modérateur de Kapitalis: Dans ce cas, la partie payante est le journal « Assabah ».
Merci modérateur pour votre éclairage.
populaires …vous dites…!
Quelle stupidité !?
Et, ce n’est pas cela qui va vous apporter un vie quotidienne décente.
Avec un président-vieillard sous infusion et un jeune « premier ministre » sans carrure ni audace, nous ne pouvons pas s’attendre à plus pire.
Vivre dans une démocratie stoïque, éternellement prise en otage par des faux démocrates n’est pas simple de tous les jours..
Et, tant que résonnent encore dans nos contrés bindir et zokra la vie en rose que nous a promis la « brouette » du feu Bouazizi n’est pas ni pour aujourd’hui ni pour demain sauf si……notre destin « divin » finira par « nettoyer » avec vigueur et détermination une histoire commune lourdement polluée par les adeptes de l’hypocrisie et la « médiocratie ».