Accueil » Gouvernement : Youssef Chahed démet Lotfi Brahem de ses fonctions

Gouvernement : Youssef Chahed démet Lotfi Brahem de ses fonctions

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a décidé, aujourd’hui, mercredi 6 juin 2018, de limoger le ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem. Cette décision fait suite au drame de la migration clandestine dont l’île de Kerkennah a été le théâtre le weekend dernier. 

Le chef du gouvernement a décidé aussi de désigner le ministre de la Justice Ghazi Jribi pour assurer l’intérim du ministère de l’Intérieur.

Cette décision a été annoncée après une rencontre entre le chef du gouvernement et le président de la république, Béji caïd Essebsi.

Le limogeage de Lotfi Brahem était attendu, car l’ex-ministre de l’Intérieur a été, ces dernières semaines, au centre de plusieurs polémiques liées à sa gestion de son département. Le drame du naufrage du bateau de migrants clandestins au large de Kerkennah (Sfax), qui a révélé au moins un laisser-aller des autorités sécuritaires et au pire une complicité de celles-ci avec les réseaux de migration clandestine, a été la goutte qui a fait déborder le vase.

Colonel major de la garde nationale, Lotfi Brahem a été nommé à la tête de ce corps sécuritaire en février 2015, avant d’accéder à la tête du ministère de l’Intérieur, en septembre 2017, dans le second gouvernement Chahed.

Cette ascension rapide semble lui avoir tourné la tête et inspiré une grande soif de pouvoir et même des ambitions politiques démesurées. De nombreuses pages Facebook sponsorisées étaient consacrées à chanter sa louange et à appeler à sa nomination au poste de chef de gouvernement.

I. B. 

Migration : Purge dans le corps de la police après le drame de Kerkennah

Tunisie : La flicaille nationale veut remplacer Chahed par Brahem

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!