La comédie dramatique de Manèle Labidi « Un divan à Tunis » a remporté le Prix du public, à la Mostra de Venise, dont le palmarès a été proclamé le 8 septembre 2019.
La comédie dramatique « Un Divan à Tunis », écrite et réalisée par Manèle Labidi est tournée en banlieue nord de Tunis, en octobre 2018. Elle raconte l’histoire de Selma Derwish (rôle de la franco-iranienne Golshifte Farahani), 35 ans qui, après avoir exercé en France, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis.
Les débuts sont épiques, entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séance tarifée avec «prestations tarifées». Mais au lendemain de la Révolution, la demande s’avère importante dans ce pays schizophrène.
Alors que Selma commence à trouver ses marques, elle découvre qu’il lui manque une autorisation de pratique indispensable pour continuer d’exercer…
On trouve dans les principaux rôles plusieurs acteurs tunisiens dont Hichem Yacoubi, Majd Mastoura, Aïcha Ben Miled, Feriel Chamari…
En France, Manèle avait remporté le Grand Prix Sopadin du meilleur scénario pour ce projet de film.
« Divan à Tunis » sortira dans les salles en France à partir de 2020.
A. M. (avec Tandem).
Donnez votre avis