Accueil » Présidentielle : Kaïs Saïed boycotte-t-il les médias tunisiens ?

Présidentielle : Kaïs Saïed boycotte-t-il les médias tunisiens ?

Depuis l’annonce de son succès au 1er tour de la présidentielle anticipée, le candidat au 2e tour Kaïs Saïed n’a toujours pas accordé d’entretien aux médias tunisiens, alors qu’il se montre disponible pour leurs homologues étrangers. Boycotte-t-il ou évite-t-il (pour le moment) les médias locaux ?

Kaïs Saïed, professeur de droit constitutionnel, a créé la surprise, dimanche dernier, 15 septembre 2019, en remportant le premier tour de la présidentielle anticipée avec 19,8% des voix.

Sans le soutien de partis politiques et avec peu de moyens, l’homme que beaucoup de Tunisiens cherchent encore à comprendre n’est cependant pas accessible aux médias locaux, qui cherchent à lever le mystère sur ses orientations politiques et idéologiques.

On lui reproche, notamment, de ne même pas répondre au téléphone. Certains animateurs de talk-shows audio-visuels l’ont clairement invité sur leur plateaux, mais M. Saïed n’a encore fait aucune interview avec une télévision ou une radio en Tunisie.

Il a cependant accordé des entretiens aux médias étrangers à l’instar de Sky News, Al-Ghad , Al-Jazeera, ou encore le journal français « Le Nouvel Observateur » (OBS).

Certains l’ont même accusé d’avoir enfreint l’article 66 de la loi électorale en faisant sa campagne sur des médias étrangères, mais cela est inexact, car la campagne électorale pour le 2e tour de la présidentielle n’a pas encore officiellement débuté.

Cela n’empêche qu’il y a vraiment un problème, car le candidat à la présidence de la république tunisienne doit se montrer sur les médias nationaux, pour s’adresser à ses électeurs, clarifier certaines de ses positions, alors que certains l’accusent d’extrémisme religieux (pas moins !), et pour présenter son programme, lui qui est présenté, par les siens, comme l’incarnation de l’anti-système, celui qui va sauver la Tunisie et réaliser les objectifs de la révolutions de 2011.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.