Accueil » La Tunisie, 8e pays africain le plus compétitif en matière de voyages et de tourisme

La Tunisie, 8e pays africain le plus compétitif en matière de voyages et de tourisme

Dans son rapport de 2019, le World Economic Forum (WEF 2019) a classé la Tunisie au 8e rang des pays les plus compétitifs d’Afrique en matière de voyages et de tourisme. Notre pays est certes parmi les 10 premiers du continent, mais peut-on vraiment se féliciter de ce classement ?

Le classement du WEF 2019 a couvert 140 pays, dont 37 africains, classés sur la base de 14 indicateurs repartis en 4 catégories.

La 1ère catégorie portant sur l’environnement favorable regroupe 4 critères tels que l’environnement du travail; la sûreté et la sécurité; la santé et l’hygiène; les ressources humaines et le marché du travail; et le niveau de digitalisation.

La 2e catégorie concerne les politiques et les conditions de habilitation fondées sur les priorités accordées au voyage et au tourisme, l’ouverture internationale, la compétitivité des prix, et la durabilité environnementale.

La 3e catégorie s’intéresse aux infrastructures de transport aérien, terrestres et portuaires, et les infrastructures de services touristiques, alors que le 4e axe concerne les ressources naturelles et culturelles, et les voyages d’affaires.

Le 1e au classement africain est l’Île Maurice, suivie de l’Afrique du Sud (2e), les Seychelles (3), l’Egypte (4e), le Maroc (5e), la Namibie (6e), le Kenya (7e), la Tunisie (8e en Afrique et 85e au rang mondial), le Botswana (9e) et la Tanzanie 10e).

Au plan mondial, les premiers du classement sont 4 pays ex-aequo: l’Espagne, la France, le Japon et l’Allemagne.

A. M. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!