Accueil » La migration des compétences en conclave le samedi 7 décembre 2019 à Tunis

La migration des compétences en conclave le samedi 7 décembre 2019 à Tunis

L’association Tounes Al Fatet et la fondation politique Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) organisent un séminaire pour présenter les résultats du projet de recherche sur la migration des compétences de la Tunisie, ce samedi 7 décembre 2019, à l’hôtel Africa à Tunis à partir de 14:30.

Le projet, à caractère scientifique et préparé sous la direction d’enseignants universitaires, porte sur le parcours personnel des compétences tunisiennes qui ont émigré à l’étranger, selon la technique du portrait.

Ont élaboré le projet de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines telles que la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, les sciences de l’information et de la communication, et l’informatique, à travers des entretiens semi-directifs.

Ces chercheurs ont interviewé personnes très différentes en termes d’âge, de genre, de domaine d’intervention et de nombre d’années de résidence à l’étranger, parmi les étudiants, les universitaires, les médecins, les cadres supérieurs, les ingénieurs et les artistes.

Outre les séances d’ouverture et d’introduction par Anis Akrouti, président de l’association Tounes Al Fatet et Holger Dix, représentant résident de la KAS en Tunisie, le programme portera essentiellement sur 4 groupes de présentation des profils, suivis d’un débat et se terminera vers 18:00.

Notons que Tounes Al Fatet est une association culturelle et éducative. Créée en mai 2012, ses objectifs sont d’encourager les jeunes à participer activement à la vie publique dans toutes les formes de création; un plaidoyer pour une société pluraliste qui accepte toutes les opinions à condition de ne pas inciter à la la violence; et un plaidoyer pour les valeurs de la citoyenneté et de la modernité en affirmant l’attachement à l’identité arabo-musulmane.

Quant à la KAS, c’est une fondation politique proche de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU). Le bureau de la KAS Tunis se charge des projets en Tunisie et en Algérie, principalement axés sur les thématiques de la démocratie, l’Etat de droit, la société civile, l’économie sociale de marché, le dialogue interculturel, la prévention des conflits ainsi que des relations entre l’Union euripéenne (UE) et les pays méditerranéens.

A.M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!