Avant de lancer l’application Street Marketing, censée faciliter ses relations avec ses clients, l’agence Tunisie Telecom à Géant Tunis City a envoyé, depuis fin novembre, des SMS à beaucoup d’entre eux les invitant à venir, le 1er décembre 2019, tester cette innovation visant à limiter le recours à la paperasse et faire gagner du temps et de l’argent.
Par Zohra Abid
Première réaction à chaud, le jour du lancement, en présence de Mohamed Wassel Belhadj, directeur central des systèmes d’information de Tunisie Telecom, de son collègue, le directeur régional Ariana, Abdennaceur Jedidi, et de plusieurs de leurs collègues: «Enfin ! On va en finir avec les démarches administratives, la perte inutile du temps, les allers retours et toute la paperasse à signer après chaque opération. Il faut dire aussi que l’élimination du papier signifie non seulement une réduction du gaspillage de papier, d’énergie et d’argent mais constitue une étape marquante pour les organismes ayant des préoccupations environnementales», a déclaré un client résumant tout l’intérêt de cette opération lancée par l’opérateur historique.
Bienvenue à l’ère de la digitalisation !
Quelques jours après cette démonstration, le samedi 7 décembre, le même client s’est dirigé vers une agence de Tunisie Telecom dans le district de l’Ariana pour payer la facture de sa ligne fixe. Après avoir honoré son dû, on lui a demandé son adresse mail pour qu’il reçoive désormais sa facture. «J’ai reçu l’encaissement avec le numéro identifiant ainsi qu’un duplicata de la facture et on m’a annoncé que TT n’envoie plus des factures en papier, que tout sera effectué désormais à distance. Ainsi je pourrai payer tranquillement de chez moi mes factures, je trouve que c’est cool !», dira-t-il, en se disant satisfait de ce service qui lui facilite la vie, tout en espérant pouvoir faire autant d’un grand nombre de démarches, administratives et autres, qui lui font perdre du temps et de l’argent (en déplacement et autres frais).
«Tunisie Telecom s’est toujours voulu pionnière dans le domaine de l’innovation et de la digitalisation», souligne M. Belhadj, tout en rappelant qu’en 2013, l’opérateur a en effet été parmi les premiers à mettre en place l’activation en ligne des cartes mobiles. En fait, le retard dans la mise en place de l’application Street Marketing n’est pas dû à des raisons techniques mais à un vide juridique concernant la signature digitalisée. «TT était techniquement prêt depuis cette date, mais il a dû attendre l’autorisation du ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique qui vient enfin de nous remettre une note officielle pour le lancement de cette application», assure M. Belhadj.
Il est donc désormais possible de réaliser le contrat de bout à bout avec le client et de concrétiser la transaction de manière digitale. Ce dernier reçoit la carte SIM mobile activée, sans avoir à se déplacer et à perdre de son temps, ainsi qu’une copie du contrat sur sa boîte mail. «Une autre copie reste chez Tunisie Telecom pour des raisons de traçabilité», ajoute M. Behadj. L’opération se limite donc à l’injection des informations demandées qui seront par la suite automatiquement traitées par un système mis en place à cet effet.
Zéro papier, un cheval de bataille
Cette application, qui a démarré dans un premier temps à l’espace TT Géant, va s’étendre au fur et à mesure sur tout le territoire et le processus de digitalisation ne va pas s’arrêter là : il se poursuivra et sera amélioré d’ici la fin du mois courant.
L’activation de la SIM en ligne se fait donc quasiment en temps réel grâce au contrat digitalisé et le client n’a qu’à présenter sa carte d’identité nationale, la scanner avec la signature digitalisée et cela en seulement quelques clics, le contrat lui étant envoyé ensuite par mail. «Désormais, ce même client pourra recevoir sa facture et envoyer ses recommandations par mail et n’a plus à se déplacer. Ce programme concernera aussi le fixe et notre but est de satisfaire le client. Ce parcours est en train d’être digitalisé au niveau des agences à travers des systèmes innovants très avancés comme le Dartier», explique Abdennaceur Jedidi, en insistant sur le fait que TT «ne rechigne pas à déployer les infrastructures nécessaires à la bonne gestion du réseau qu’il s’agisse du fixe ou du GSM, ou des fibres en haut débit».
M. Jedidi a tenu à préciser aussi que l’espace TT à Tunis City va être bientôt converti en flagship store après quelques interventions au niveau du design. D’autres espaces dans le district qu’il supervise suivront, dans le courant de 2020, notamment au centre ville de l’Ariana, à Ennasr…
Donnez votre avis