Accueil » Les Tunisiens ont une opinion positive vis-à-vis de la Chine

Les Tunisiens ont une opinion positive vis-à-vis de la Chine

Que les échanges commerciaux de la Tunisie avec la Chine soient très largement bénéficiaires à l’Empire du milieu n’y fait rien: 63% des Tunisiens – soit une bonne majorité – ont une attitude favorable à l’égard de partenaire chinois. Selon une enquête du Centre de recherche américain Pew (PRC), les raisons de cette « bienveillance » tunisienne à l’égard de la Chine sont surprenantes…

Par Marwan Chahla

Depuis le début du 3e millénaire, l’émergence et l’ascension fulgurante de l’économie chinoise n’ont cessé de susciter interrogations, intérêt et vive réaction de rejet ou d’admiration aux quatre coins de la planète. Le monde est divisé entre ceux qui applaudissent ce succès et ceux qui, au contraire, font tout pour s’y opposer, à commencer par les Etats-Unis, qui ont de bonnes raisons de craindre la contestation prochaine de leur suprématie.

Selon la dernière étude conduite par le PRC sur la perception de la Chine dans 34 pays du monde, 40% ont une opinion favorable de l’Empire du milieu et 41% ont un avis contraire. En Tunisie, l’opinion publique est majoritairement favorable, à 63%, tout comme en Russie (71%), au Nigéria (70%) et au Liban (68%). Par contre, l’on trouve les opinions les plus défavorables à la Chine dans des pays comme le Japon (85%), la Suède (70%) et le Canada (67%).

Les résultats de cette enquête du PRC montrent également que l’âge est un facteur important qui détermine la perception qu’ont les opinions publiques des pays étudiés. Dans 19 pays, y compris la Tunisie, les personnes âgées de 18 à 29 ans sont beaucoup plus favorables que celles âgées de 50 ans et plus envers la Chine.

Le PIB par tête d’habitant est un autre élément qui entre en ligne de compte dans l’image que se font les peuples de la Chine: plus le PIB par personne est bas, dans un pays donné, et plus l’opinion positive sur la Chine est élevée. Tel est le cas pour la Tunisie, le Kenya, le Nigéria et l’Ukraine.

Dernier élément que l’étude du PRC souligne: le phénomène de la corruption. Il y aurait, selon cette enquête, un lien entre l’expression par un peuple d’un avis favorable envers la Chine et le degré de la corruption dans ce pays. Plus celle-ci est étendue et plus l’opinion de la population de ce pays est favorable à l’Empire du milieu. C’est le cas, on l’a compris, de la Tunisie où la corruption est sans doute à son niveau historiquement le plus élevé.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!