Accueil » Abdelkader Gouri pour un rééquilibrage des échanges Tunisie-Algérie

Abdelkader Gouri pour un rééquilibrage des échanges Tunisie-Algérie

Abdelkader Gouri.

Abdelkader Gouri, président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), mène une campagne médiatique pour amener le gouvernement algérien à renégocier les conventions préférentielles et les accords de libre échange conclus avec l’Union européenne et la région arabe.

Il s’agit d’évaluer les résultats de ces accords, produit par produit, d’identifier les désavantages pour l’Algérie et de les réviser si c’est nécessaire. L’objectif est de les équilibrer et d’y supprimer les avantages dont profitent sur le marché algérien les pays qui refusent les produits algériens sur leur marché ou instituent des entraves à leur accès à ces mêmes marchés.

La Tunisie est concernée. Abdelkader Gouri l’a nommément citée. En cause, le président de la Caci reproche aux Tunisiens d’importer de l’étranger des pommes de terre et de ne pas en acheter aux agriculteurs algériens. Selon lui, ces derniers, confrontés cette année à un excédent de production et à défaut d’écouler leur production, ont été obligés, en signe de protestation, d’en jeter une bonne partie sur l’autoroute est-ouest. Le message est on ne peut plus clair. Le libre échange ne doit pas se passer à sens unique.

Khémaies Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!