Accueil » Abdellatif Mekki met fin aux rumeurs : Dr Chokri Hammouda promu directeur de l’INEAS

Abdellatif Mekki met fin aux rumeurs : Dr Chokri Hammouda promu directeur de l’INEAS

Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki a indiqué ce soir, samedi 11 avril 2020, que Dr Chokri Hammouda a été promu au poste de directeur de l’Instance nationale d’évaluation et d’accréditation en santé (INEAS).

Cette précision vient mettre fin aux rumeurs diffusées depuis hier, indiquant que Dr Hammouda a été écarté de la commission permanente du ministère de la Santé chargé de la lutte contre le coronavirus et même démis de ses fonctions de directeur général des soins de santé de base au ministère de la Santé.

La rumeur avait pris de l’ampleur par l’inexplicable absence du concerné, ces derniers jours, des plateaux de télévision, en pleine guerre contre le Covid-19, et fut même reprise par des médias.

Ces derniers ont indiqué que des conflits ont éclaté entre Dr Nissaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (OMNE), et Dr Hammouda, ce qui aurait poussé le ministre de la Santé à écarter le DG des soins de santé de base…

Abdellatif Mekki, qui a publié sa précision pour «dire la vérité à l’opinion publique et par respect au peuple», selon ses termes, a assuré avoir consulté Dr Hammouda pour sa promotion qui le satisfait, en ajoutant néanmoins : «Si celle-ci venait à ne pas à lui convenir, il sera remis à son poste initial, en attendant la nomination d’une autre personne à l’INEAS, car j’estime que chaque responsable doit être à l’aise dans ses fonctions»… Voilà, donc, le récit d’une tempête dans un verre d’eau en pleine crise sanitaire, et dont les Tunisiens se seraient bien passés.

Rappelons qu’une rumeur similaire, sans doute propagée par les mêmes parties – tout aussi bien attentionnées !- avait circulé, il y a une dizaine de jours, à propos de Dr Ben Alaya, avant que celle-ci ne la démente en réapparaissant de nouveau dans les médias.

C’est à croire que les auteurs de ces rumeurs n’ont rien d’autre à faire qu’alimenter les rumeurs en espérant provoquer des querelles superflues au moment où le pays a besoin de rester uni et organisé face à l’inexorable avancée de l’épidémie du coronavirus.

Il est vrai qu’on pourra, un jour, vaincre le coronavirus, mais contre la stupidité, si bien partagée, on ne peut quasiment rien, sauf passer notre temps à démentir les tumeurs et à éteindre les feux médiatiques.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.