Accueil » Tunisie : Mise en place d’une solution de portefeuille digital

Tunisie : Mise en place d’une solution de portefeuille digital

Suite aux rassemblements de masse connus devant les bureaux de poste lors de la distribution des aides sociales pour le mois d’avril, le gouvernement a décidé d’informatiser le processus, et ce, à travers la mise en place d’un portefeuille digital. L’objectif étant d’éviter la formation de foules, ce qui risquerait de favoriser la propagation du coronavirus.

Cette initiative permettra aux Tunisiens de créer des portefeuille virtuels sur leurs téléphones portables, et ainsi recevoir de l’argent et en transférer, en minimisant les déplacements physiques.

Nizar Yaiche, ministre des Finances, a, par ailleurs, annoncé, via un post facebook, qu’à partir de demain, mercredi 6 mai 2020, cette nouvelle solution informatique sera utilisée pour distribuer les aides sociales.

Après s’être inscrites à ce service, les personnes concernées recevront un code sur leurs téléphones qu’ils pourront ensuite présenter à la poste pour obtenir l’aide.

Cette digitalisation devrait permettre à l’Etat de mieux gérer le flux des déplacements aux bureaux de poste en envoyant les différents codes à des dates différentes.

De plus, si on en croit M. Yaiche et également le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, la distribution ne se fera pas seulement via les bureaux de poste, cette fois, mais également à travers les agences bancaires et une partie des distributeurs automatiques. Ainsi, près de 4.000 points seront disponibles à cet effet.

«Dans un deuxième temps, nous pourrons l’utiliser pour rationaliser les subventions et les envoyer directement à ceux qui ont en besoin», a également promis le ministre des Finances.

Reste à savoir si la population cible sera être suffisamment outillée et disciplinée pour ne pas revenir à son péché mignon : les attroupements devant les guichets de poste sans attendre de recevoir le message des autorités.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!