12 Mai 2020 | 18:17 A LA UNE, POLITIQUE, TRIBUNE, Tunisie
Dans ce post Facebook qui rompt avec la «bien-pensance» générale, la célèbre romancière fait l’éloge de Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL), la seule, en Tunisie, qui «tient debout au péril de sa vie», et critique les intellectuels qui hésitent encore à la défendre, alors qu’elle est menacée de mort par des extrémistes religieux.
Par Fawzia Zouari *
Les intellectuels seront les derniers à sortir du bois pour défendre Abir Moussi, comme si cette démarche était une manière de concéder au mauvais goût ou de se compromettre. Certains lui demandent des preuves de solvabilité, des excuses sur son passé, un mea-culpa. C’est de la coquetterie, eu égard à ce qui menace cette femme en particulier, et la Tunisie en général.
Le leader idéal n’existe pas. Et pour le moment, il n’y a que la présidente du PDL qui tient debout au péril de sa vie. Tergiverser c’est la laisser mourir. Et c’est accepter de voir le pays s’enfoncer dans l’obscurantisme, le népotisme et la perte de ses acquis. C’est aussi négliger les faits, et les faits sont têtus : Abir Moussi est le seul «mec» de la Tunisie – excusez l’expression machiste et le seul rempart déclaré contre les pilleurs en tous genres.
Il faut donc choisir : lutter efficacement contre l’adversaire ou s’égarer dans des conjectures sur le passé et pinailler avec de faux-semblants de conscience politique ou morale. Viendra le jour où il sera demandé à Abir Moussi d’être claire sur les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de justice. Et là, il ne faudra rien lui concéder.
Je soutiens Abir Moussi en tant que Tunisienne, en tant que femme et en tant que résistante à tous ceux qui entendent affaiblir ou vendre notre pays, asservir son peuple au diktat religieux et à la chimère califale !
* Romancière.
rompt avec la bien-pensance generale ???? je ne vois dans les medias tunisiens que d’eloges pour Abir Moussi, beaucoup ont la nostalgie de la dictature.
@ Forza
La dictature des islamistes et de son Gourou ça ne te dérange pas n’est-ce pas. L’aveuglement est pire que la cécité.
Le pouvoir islamiste est la pire des dictatures!!! ZABA était un enfant de chœur comparé au dangereux Khriji et sa secte malfaisante qui est entrain de sucer le sang des tunisiens! L’argent qu’ils ont empoché dépasse de loin ce qui a été raflé par Benali et ses proches, sachant que Benali a développé l’économie et amélioré l’infrastructure, à l’opposé des islamistes qui n’agissent que dans leur propres intérêts!!!
La dicature est a rejter qu’elle vienet du PSD, de l’RCD, du nouveau RCD (PDL) ou des islamistes. Le PSD et l’RCD ont gouverne avec une dictature et culte de personalite. Les islamistes au Soudan, en Iran ou en Arabie Saoudite sont des dictatures. Ennahda depuis 2012 n’a pas agi comme dictature. Le jour elle fait, elle aurait de moi la meme critique que celle pour l’RCD.
bonjour le travelo, dans tous les cas parle pour ta seule gouverne, la connerie fait dire tellement d’aberrations
SAHA NOUM
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Et je n’arrête pas de le crier sur tous les toits que Mme Moussi est le seul mec sur la scène politique tunisienne actuelle. Elle ne cesse de clamer, de crier, de faire le gendarme au sein de l’ARP pour bloquer certaines décisions suicidaires, attirer l’attention sur les dérives des gourous de Montplaisir. Bref, elle est comme une lionne qui protège sa forêt.
Bravo, Madame Moussi, hrair tounis vous soutiennent et vous applaudissent.
A bon entendeur
Lu et approuvé.
Abir Moussi est la seule véritable opposante à la main mise nahdhaouiste.
Tous les autres partis se taisent et acceptent les dérives d’Ennahda et consœurs et confrères.
Abir Moussi est la seule qui actuellement se rebelle et ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
BIEN DIT ENCORE UNE FEMME QUI FAIT LA DIFFERENCE ET QUI OSE DIRE LA VERITE CE N AI PAS LE CAS DES FAUX CUL DE L AUTRE SEXE
Désolé mais, ceci veut dire qu’on sous-estime la femme, qui est non seulement l’égale du « mec » (l’homme), mais encore plus capable (plus de couilles!) dans plusieurs domaines! La plupart des homme politiques ayant foiré depuis 2011, il est temps qu’une femme arrache les rennes du pouvoir et elle peut être sûre de notre soutien le plus sincère !!! Abir Moussi en est un bon exemple!
totalement d’accord avec vos
la soutenir oui contre le desatre qui s’annonce !
LA TUNISIE ELLE APPARTIEN AU TUNISIEN
NI LES COMPLOTISTE DINTERIEURE NI LE QATAR NI LA TURQIUE NI A QUI QUE ÇA SOIT …
C’est la réalité de notre situation actuelle, la seule personne qui combat ce diktat religieux est Abir, nos intellos ont comme par enchantement disparu, c’est vraiment triste pour notre pays.
Même si je suis allergique à Ben Ali et les Trabelsi, je soutien cette femme qui combat le grand gourou Ghannouchi!!! et ses sbirs
Bravo !!! Très réaliste votre résumé de la situation !!!
Mille bravos pour cet article
Chère Madame, j’adhère sans réserve à ce que vous avez écrit
Beaucoup de tunisiens ont la même conviction que vous; seulement, par peur d’être intimidés par les forces occultes adverses, ils n’osent pas se déclarer ouvertement. Il faudra réfléchir à créer une grande mobilisation pour son soutien; ce qui lui manque un bon communicateur ou plutôt un chef d’orchestre. Par ailleurs, vous dites que » Abir Moussi est le seul rempart déclaré contre les pilleurs de tous genres », moi je dirai contre les fossoyeurs, ils sont pires que les pilleurs. Rangeons-nous derrière elle et prions pour sa réussite dans son combats contre les ennemis de la Tunisie.
Entièrement d’accord avec vous Madame, elle est la seule vraie opposante et patriote.
La traiter de « mec » c’est une insulte !!!
Je soutiendrais toute personne menacée de mort d’autant plus par ses compatriotes,ca veut dire quoi eliminer une personne qui n’est pas d’accord avec toi?il faut soutenir tte personne menacée,je m’enfous de son apartenance .
Respect et honneur. Très bon article. Je soutiens ME ABIR mais dans avec le même principe de ce poste. Vive la Tunisie.
il fallait écrire « mec viril ».
Avec des couillons en acier.
On en voit les mecs à l’arp et au gouvernement.
il y’en a qui ne font que miauler, d’autres castrés, et d’autres aux abonnés absents.
Plus je lis des choses comme cela, plus cela me conforte dans mon concept patriarcal.
Vive les vraies femmes, et pas les contrefaçons masculines comme il s’en trouve dans notre cher pays.
LA FEMME NE SERA JAMAIS L’ÉGALE DE L’HOMME, mais son doux complément. D’ici là continuez à vous emasculer . J’ai pris rdv avec la patience, cette situation changera bientôt inchaAllah.
Il faut créer une association pour défendre les personnes menacés par des criminels.
bravo
SI LE GOUROU VENAIT A DISPARAITRE DANS UN accident OU D UNE AUTRE MANIERE…
Modérateur de Kapitalis : Faites attentions. Les appels u meurtre sont punis par la loi.
c’est a cause de son connard de mentor est que la tunisie est en dérive
J’écris d’Italie
et je vous dis que s’il y a une chose que la Tunisie ne doit absolument pas faire, c’est d’accepter la mentalité politiquement correcte des Américains qui a soumis toute l’Europe avec l’ouverture à l’usure des banquiers qui font rage en Europe. Et enfin le maudit féminisme qui a ruiné toutes les saines traditions italiennes. Tout comme une femme américaine, cubaine ou brésilienne n’est plus qu’une grande pute, leur costume a envahi l’Europe de la même manière. Ces femmes arabes qui se vantent de la « liberté » américaine qui fait rage comme la peste, et qui a détruit les familles et le bonheur conjugal, ne devraient même pas être autorisées à parler, ainsi que toutes celles et ceux qui essaient d’introduire l’usure de les banquiers ou même l’euro, une monnaie qui ne fait que mettre la pauvreté au profit des Allemands et des Américains là où elle arrive enfin doit être chassé ou emprisonné. Moi, un Italien né dans les montagnes d’Italie, j’ai l’intention de devenir musulman longtemps et seul, même dans la haine contre toutes ces choses. J’aime le Saint Coran qui condamne toutes ces choses: usure, détresse sexuelle, vie consacrée uniquement à l’argent, aux femmes qui veulent diriger. Méditez amis et frères, méditez …
Mille mercis
Je signe la tribune de A à Z.
Juste un dernier point; qu’on arrête de la renvoyer à son passé qui date de dix ans; elle s’en est expliqué plusieurs fois et à ma connaissance que peut-on lui reprocher à part d’avoir été une adhérente du parti dissous comme des centaines de milliers de tunisiens.
Abir est le seul Mec qui met en danger la paix civile dans le pays, veut éradiquer ses opposants, investit dans la diversité et menace la stabilité de la Tunisie. par HAINE. et non pas par patriotisme.
La femme sera l égale de l’homme car c une évidence un doux complément comment osez vous écrire une ineptie pareille chacun a sa place avec ses caractéristiques point barré la rencontre se fera ou pas à égalité
C’est le devoir de tout tunisien et tunisienne de défendre cette dame qui se bat
seule contre l’obscurantisme. Les adeptes du Wahhabisme, salafisme n’ont qu ‘a aller vivre en Arabie au Pakistan ou en Afghanistan. La Bas, ils trouveront des
rivières de lait et de miel et beaucoup de Houris.
bah ils finiront bien par s’entendre;;; on en a vu d’autres
ceux qui ont vraiment combattu la nouvelle dictature issue d’un vote trivial ou utile comme l’ancienne dictature, avec un autre programme pour les tunisiens ont été négligés mais il faut bien se rendre à l’évidence que ce peuple souffre du syndrome de Stockholm
Merci pour votre pour initiative et de soutenir Abir.
L ideal est que le peuple se souvienne de son action et ne vote plus pour ces cons de nahdaouis … tout le malheur de la Tunisie est causé par les islamistes : corruption mensonge et spoliation …
Au moins Abir a des couilles,pas ce maudit cheikh qui veut vendre notre Chere Tunisie a cette vermine d’erdogan et a l’autre maudit cheikh du qatar….
Il n est plus a demonterer aujourd hui que l avenir de la Tunisie est dans le soutien inconditionnel et ferme dans la ligne politique d Abir Moussi…Cette grande patriote a prouve tout haut ce que pense la grande majorite des Tunisiens…le grand danger que nous font courrir cette secte des freres musulmans de ghannouchi et d Erdogan avec les financements du Qatar…Apres la destruction de la Syrie et de L Irak et les millions de morts,ils veulent aujourd hui occuper la Lybie pour attaquer l Algerie en prenant la Tunisie comme base arriere..Citoyens prenez garde de ces criminels de la secte des freres musulmans,et restez unis autour de l Etat Tunisien….
@L’insulaire, MR Erdogan est président et respecté et toi qui tu es? personne
« N’ayant pas la force d’agir, ils dissertent. »Jean Jaurès
La guerre sainte déclarée par certains contre Ennahda ne doit pas nous autoriser à enterrer nos consciences et saluer le cinéma de mauvais gout d’un résidu infecté de l’ancien regime. Oui pour la guerre sainte contre Ennahda mais non à L' »allégeance utile » de la dictature masquée.
ENNAHDA N EST OAS UNE RÉFÉRENCE SUR LA GESTIONS DU PAYS LEUR SEULES SAVOIR FAIR C EST NUIRES AU OAYS JE NE VOIE AUCUN RESULTATS POSITIF AU POUVOIR DE 2012 A 2014 VIOLENCES GÉNÉRALISÉES EXPORTATIONS DES JEUNES TUNISIENS EST TUNISIENNES EN SYRIE ASSASSINAT MONNAIE EN BERNES INSALUBRITÉ PUBLICS EN HAUSSES A PAR ÇA C EST DES RELIGIEUX SUPORTERS DU MAL DERNIÈRE ÉLECTION LES TUNISIENS REVOTES C EST EXPERTS NUISIBLES TANT PIS POUR EUX?
Bonsoir à tous,
navré de voir écrit autant d’éloges sur une députée aussi incompétente que tous ceux qui remplissent cette assemblée parlementaire.
Elle ne brille que par des critiques, quand est ce qu’on verra une personne respectée pour ses propositions constructives. Je suis certain que kais arrivera à destituer cette assemblée et soyons derrière le président qui oeuvre pour remettre les compteurs à zéro. Posez-vous la question pourquoi il ne reçoit personne. Il ne prête aucune confiance à cette institution qui est rémunérée juste à jouer les coqs de la basse cour. Seul ceux qui lisent et non qui regardent bêtement, comprendront.