Accueil » Profil : Anne-Claire Legendre succèdera à Olivier Poivre d’Arvor en Tunisie

Profil : Anne-Claire Legendre succèdera à Olivier Poivre d’Arvor en Tunisie

Diplomate de carrière âgée de 41 ans, actuellement consule générale de France à New-York, Anne-Claire Legendre prendra la succession d’Olivier Poivre d’Arvor comme ambassadeur de France en Tunisie, poste très convoité au sein du Quai d’Orsay. Une arabisante, ce qui ne déplaira pas au président Kaïs Saïed.

Par Imed Bahri

Anne-Claire Legendre a pris ses fonctions de consule générale de France à New York le 29 août 2016. C’est la première femme à occuper ce poste. En sa qualité de consule générale, elle est en charge de promouvoir l’influence et l’attractivité de la France dans les Etats de New York, du Connecticut et du New Jersey, ainsi que dans les Bermudes. Elle y anime une communauté française forte de 80.000 ressortissants dont le dynamisme contribue activement à la visibilité de la France aux Etats-Unis.

Originaire de Bretagne et âgée de 41 ans, Anne-Claire Legendre est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’Institut national des langues et civilisations orientales (en langue arabe) et de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (en lettres modernes).

Mme Legendre a précédemment servi à l’ambassade de France au Yémen en 2005-2006, avant de rejoindre en 2007 la Direction des Français de l’étranger du ministère des Affaires étrangères où elle contribue à développer la coopération consulaire entres les Etats membres de l’Union européenne.

De 2008 à 2010, elle est chargée des relations bilatérales avec l’Algérie au sein de la Direction d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Sa nomination à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies – sous l’autorité de l’ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud – la mène à New York de 2010 à 2013. Alors que les printemps arabes placent le Moyen-Orient au cœur de l’actualité, elle négocie les dossiers Syrie, Liban, Israël-Palestine et Irak au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Appelée en 2013 au cabinet du Ministre des affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, elle y exerce pendant trois ans les fonctions de conseillère Afrique du Nord, Moyen-Orient du ministre.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.