Accueil » Moody’s abaisse la note de la Tunisie à «Caa1»

Moody’s abaisse la note de la Tunisie à «Caa1»

L’agence de notation Moody’s a abaissé ce jeudi 14 octobre 2021, la note de la Tunisie à Caa1, en maintenant une perspective négative.

Moody’s a annoncé, dans un communiqué, avoir abaissé la note de la Banque centrale de Tunisie de  » B3  » à  » Caa1 « , estimant que celle-ci est légalement responsable des paiements sur toutes les obligations qui sont émis au nom du gouvernement.

«La dégradation de la note de la Tunisie à  » Caa1  » reflète l’affaiblissement de la gouvernance et l’incertitude quant à la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des mesures qui garantiraient un accès renouvelé au financement pour répondre aux besoins de financement élevés au cours des prochaines années», explique l’agence de notation, qui souligne également un risque pouvant conduire à un défaut de paiement.

«Ce risque est en partie atténué par la constitution passée d’un volant de réserves de change, qui offre une certaine protection contre les paiements à venir du service de la dette extérieure à court terme», ajoute encore Moody’s.

«Les plafonds de la Tunisie ont été abaissés d’un cran: L’écart de trois crans par rapport à la notation souveraine reflète l’affaiblissement des institutions, une empreinte croissante du secteur public, des contraintes de compétitivité externe et un environnement politique et social qui entrave l’environnement des affaires», lit-on encore dans le communiqué, qui précise encore : «Le plafond pour les devises étrangères a été abaissé de B2 à B3. L’écart de deux crans par rapport au plafond en monnaie locale reflète les déséquilibres extérieurs persistants et la dépendance à l’égard des entrées de capitaux étrangers, renforçant l’exposition des entreprises aux risques potentiels de transfert et de convertibilité».

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.