La Tunisie a enregistré une baisse de 50% de sa production de céréales en 2010 en raison du déficit pluviométrique.


Affectée par un temps trop sec au moment des semis, la production de céréales (blé tendre, blé dur et orge) a atteint cette saison environ 12 millions de quintaux contre 24,5 millions en 2009, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques.
Les terres irriguées contribuent à hauteur de deux millions de quintaux en moyenne à la récolte, la culture céréalière dépendant largement des conditions climatiques.
Selon la même source, la Tunisie envisage d’importer cette saison plus de 20 millions de quintaux de céréales pour répondre aux besoins locaux. Elle s’approvisionne habituellement aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.
Un conseil ministériel, tenu samedi 14 août, et consacré à l’examen des résultats de la saison des grandes cultures 2009-2010 et des préparatifs de celle de 2010-2011, a abouti à une série de mesures visant à aider les agriculteurs et les éleveurs à surmonter les obstacles dus à cette année «difficile» et à garantir un bon démarrage pour la prochaine saison.

A lire aussi :
Tunisie. Aides aux agriculteurs pour surmonter la crise
Tunisie. Achat de 25.000 tonnes de blé
Tunisie. Préparatifs de la prochaine saison des grandes cultures

Tunisie-Maghreb. Comment faire face à la baisse des récoltes de blé?
Tunisie. Mauvaises récoltes céréalières