L’ex-Premier ministre de Ben Ali, Hamed Karoui, a clarifié les circonstances de sa participation au dîner, dimanche 2 septembre à Sousse, auquel a pris part le chef du gouvernement Hamadi Jebali.
«Je dois d’abord préciser que je n'ai pas été à la même table du chef du gouvernement. Ce dernier a salué tous les présents. Il est passé par la table où j'étais assis. Il m’a salué et ainsi que Hedi Baccouche et les autres. Je considère que Hamadi Jebali est un ami. Et je pense qu'il sait que je suis quelqu’un de propre et qu’il me considère, lui aussi, comme son ami», a raconté M. Karoui dans un entretien à l’émission Midi Show sur Mosaïque FM.
M. Karoui est revenu, par ailleurs, sur ses relations avec M. Jebali, du temps où il était l’un des dirigeants du Mouvement de tendance islamique (Mti). Sa première rencontre avec lui, en 1983, était à la demande de l’intéressé. Et il l’a rencontré après avoir eu l’aval de l’ex-Premier ministre Mohamed Mzali. Le contact a été rendu possible grâce à l’entremise de Néjib Karoui, le fis de l’ex-Premier ministre, partisan du mouvement islamiste, et qui était un ami d’enfance de Hamadi Jebali.
M. Karoui a confirmé avoir convaincu Ben Ali, en 1990, qui venait de le nommer au poste de Premier ministre, de délivrer une autorisation au parti islamiste Ennahdha afin qu’il puisse publier son journal El-Fajr. Ben Ali voulait ainsi mettre à l’épreuve le mouvement.
Cela s’est passé à la suite d’une rencontre, en cette même année 1990, avec Hamadi Jebali, chez Tijani Haddad, éditeur de presse devenu par la suite ministre du Tourisme. L’ex-Premier ministre a ajouté qu’il a pu convaincre Ben Ali d’autoriser le parti islamiste, mais que ce dernier s’était ravisé en dernière minute, sous l’influence de certains de ses conseillers.
M. Karoui a justifié sa démarche par sa volonté de mettre fin au conflit larvé entre le mouvement islamiste et le nouveau régime qui se mettait en place. Le raidissement des deux parties et l’attentat contre un bureau du Rcd, l’ex-parti au pouvoir, à Bab Souika, en 1991, ont cependant fait avorter toutes ses tentatives.
I. B.
Articles liés :
Tunisie. Dr Néjib Karoui, l’empêcheur de tourner en rond
Tunisie. Hamed Karoui et Hamadi Jebali: des «amis de trente ans»
Tunisie. Des symboles de l’ancien régime à la table de Hamadi Jebali