Selon le site ‘‘Identité Juive’’, Mark Zuckerberg, Pdg de Facebook, a annulé sa visite en Tunisie en réaction à l’antisémitisme d’une députée du parti islamiste d’Ennahdha. Une visite qui n'a d'ailleurs jamais été confirmée par Perez Trabelsi, premier responsable de ce pèlerinage!


La visite de Mark Zuckerberg, le co-fondateur et Pdg de Facebook, était prévue le 9 et 10 mai, à l’occasion du pèlerinage de la Ghriba la plus ancienne synagogue d’Afrique sur l’île de Djerba.

M. Zuckerberg, qui est juif de confession, était l’invité d’honneur de ce pèlerinage. Sa présence à Djerba «aurait été une occasion pour réhabiliter l’image de Tunisie et promouvoir le tourisme national qui est en berne, mais les propos racistes d’une élue d’Ennahdha (le parti islamiste au pouvoir) ont découragé le créateur de Facebook à se rendre en Tunisie», note ‘‘Identité Juive’’.

Les confrères ajoutent: «La semaine dernière, une islamiste qui siège à la constituante tunisienne, attirant l’attention sur la vente de terrains de l’île de Djerba à des juifs, avait fait comparer la situation dans la plus grande île des côtes d’Afrique du Nord avec une ‘‘seconde Palestine’’. L’élue raciste de parti au pouvoir d’Ennahdha a propopsé d’imposer des restrictions juridiques à l’acquisition légale de biens immobiliers par des juifs».

‘‘Identité Juive’’ explique: «Ces déclarations ont choqué les membres de communauté juive de Djerba qui sont censés avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que ceux de tous les citoyens tunisiens. Par cette proposition, la député d’Ennahdha a dénigré les juifs tunisiens, ravivant ainsi les sentiments antisémites dans la rue tunisienne. Le parti islamiste en pouvoir n’a pas condamné ces propos racistes et antisémites jusqu’à la rédaction de ces lignes.»

Mark Zuckerberg aurait donc mal apprécié ces propos, qui succèdent à des appels publics au meurtre des juifs restés impunis, et décidé d’annuler sa visite prévue cette semaine à Djerba.

L’article d’ Identité Juive’’ est signé de Ftouh Souhail, l’avocat tunisien pro-israélien connu pour traquer l’antisémitisme partout en Tunisie. Même là où il n'existe pas. Cela aussi méritait d’être signalé.

Articles liés:

Tunisie. Le pèlerinage juif de la Ghriba sous haute surveillance

Les Tunisiens sont-ils antisémites?

Les extrémistes religieux menacent la stabilité en Tunisie

Tunisie. Le chef de la communauté juive exprime ses inquiétudes

Le président tunisien reçoit les chefs religieux musulman, juif et chrétien