Le président de TP Mazembe ne considère pas la victoire pour acquise d’avance lors de la 2e manche de la finale de la Ligue des Champions africaine, contre l’Espérance de Tunis, aujourd'hui, au stade de Radès.
Bien que son équipe, tenante du titre, avec dans sa besace le score sans appel de 5-0 obtenu au match- aller à Lubumbashi, dans les circonstances troubles que l’on sait, Moise Katumbi se dit méfiant et insiste pour que son équipe ne se montre pas trop confiante avant la grande explication de Tunis.
Après l’arbitrage maison, la «sueur»
«Tout peut arriver dans le match retour», a-t-il averti. «Tout dépend des joueurs et nous sommes là pour les préparer. Nous ne voulons pas perdre ce titre et nous devons le gagner avec notre sueur». Traduire: la «sueur» pour la seconde manche, après avoir fait faire le boulot par l’arbitre lors de la première. On ne peut pas être plus clair…
Les Congolais prennent tellement au sérieux la deuxième étape qu’en dépit de leur large avance, le club de Lubumbashi a passé une semaine de préparation en Belgique avant de prendre l’avion pour Tunis.
Le président Mazembe ne tarit pas d’éloge à l’égard de l’ancien entraîneur du Sénégal Lamine Ndiaye, qui a remplacé l’ex-entraîneur Diego Garzitto, lequel a pris la poudre d’escampette après les mauvais résultats de Mazembe lors des premiers matchs de la Coupe de la Ligue. Il affirme que son arrivée en septembre a installé un sentiment de liberté dans l’équipe. «L’influence de Lamin sur l’équipe a été très bonne, car il a fait que tous les joueurs se sentent libres», a déclaré cet homme d’affaires de 45 ans dans une interview à la BBC Sport. «C’est un bon professeur qui a une très bonne relation avec les joueurs, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il a fait ses preuves et vous pouvez voir comment l’équipe lui a répondu et c’est une équipe différente maintenant. Tous les joueurs veulent jouer, combattre et gagner. Lamin a insufflé un esprit de combat», explique encore Katumbi.
Qui affrontera Pachuca le 12 décembre ?
Si Mazembe parvient à soulever le trophée au Stade de Radès, ce samedi – ce que, bien entendu nous ne lui souhaitons pas –, elle deviendrait la première équipe à défendre le trophée à deux reprises.
«Défendre à nouveau ce trophée serait vraiment une bonne chose pour la RD Congo, pour la province du Katanga et pour moi-même en tant que président du Mazembe», a ajouté Katumbia.
L’équipe qui remportera la Champions League africaine, aujourd'hui, devra jouer contre l’équipe mexicaine de Pachuca, le 12 décembre à Abou Dhabi.
M. T.
Lire la suite:
Tunisie. La déroute de l’Espérance prédite par des confrères italiens
Des journalistes tunisiens se plaignent de Mazembe auprès de Blatter
Tunisie. Darragi et Eneramo parmi les 10 meilleurs joueurs exerçant en Afrique