Accueil » Le coût faramineux de la guerre contre le terrorisme

Le coût faramineux de la guerre contre le terrorisme

 

Brigade-antiterroriste

La guerre que mène la Tunisie contre le terrorisme engendrera des pertes de 1125 millions de dinars (MD), estime le Centre de veille et intelligence économique (CTVIE).

Cette somme correspond à 1,8% du PIB, précise le rapport du CTVIE, relevant de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), cité par la Tap.

Dans le détail, le CTVIE indique que le budget supplémentaire alloué aux ministères de l’Intérieur et de la Défense suite aux attaques terroristes du Bardo et de Sousse est de l’ordre de 500 MD, soit 0,67% du PIB. Un budget en partie fiancé par des emprunts externes engendrant des coûts supplémentaires, par l’effet de change cumulé moyen du dinar, de l’ordre de 0,63% du PIB.

Le CTVIE tient également compte dans ses calculs des pertes enregistrées dans le secteur touristique, qui ont atteint 155 MD durant le premier semestre 2015, ce qui représente 0,2% du PIB.

La baisse de la TVA de 12% à 8% dans ce secteur engendrera quant à elle des pertes de 0,17% du PIB.

La Tunisie a, en outre, annulé les timbres fiscaux de 30 DT, imposés aux touristes en partance du pays, ce qui implique des pertes de 90 MD, soit 0,12% du PIB.

Le CTVIE s’attend, par ailleurs, à une délocalisation des entreprises étrangères de la Tunisie. Ce phénomène engendrera, entre autres, des pertes d’emplois et une baisse des investissements se chiffrant à près de 30 MD, soit 0,04% du PIB.

H. K.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.