Accueil » Pôle judiciaire : Les juges en colère après une émission télé

Pôle judiciaire : Les juges en colère après une émission télé

Palais-de-Justice

Les magistrats du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme ont demandé à être déchargés de leurs fonctions suite à une émission sur la chaine Wataniya 1.

Réunis, lundi, les magistrats ont fermement dénoncé les campagnes médiatiques diffamatoires et à répétition contre les magistrats chargés de l’examen des affaires liées au terrorisme. Ils ont pointé du doigt, spécialement, le programme télévisé « Walakom Sadid Ennadhar » (A vous de voir), diffusé, vendredi, dernier sur la chaîne nationale Wataniya 1.

Les magistrats annoncent, dans un communiqué, qu’ils vont «refuser de poursuivre le travail au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme », déplorant «la persistance des campagnes mettant en doute leur intégrité et le mutisme du gouvernement». Ils ont aussi décidé de demander d’être déchargés de leur fonction au Pôle judiciaire et d’en boycotter la cérémonie d’ouverture, selon le même communiqué.

Le programme télévisé en question accusait les magistrats de laxisme à l’égard des terroristes et de manque de compétence et d’indépendance, voire d’accointance avec certains partis politiques, dénonce le communiqué.

De son côté le ministère de la Justice a fermement critiqué, lundi, ce débat télévisé diffusé par la chaîne de télévision nationale, et qui portait sur la mission et les critères de nomination des magistrats au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

L’émission manquait de précision et de professionnalisme et s’attaquait délibérément aux instances judiciaires mettant en doute leurs décisions, lit-on dans le communiqué du ministère.

Le ministère a également tenu à préciser que la correspondance pour inviter des magistrats au débat ne lui a été adressée que 24H avant la diffusion de l’émission, appelant l’équipe rédactionnelle à respecter les règles de déontologie et la charte rédactionnelle de l’établissement.

Les magistrats tunisiens s’étaient, eux-mêmes, attaqués à l’émission télévisée pour avoir divulgué les noms, les qualités et les lieux de travail de certains magistrats proposés au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

Dans une déclaration à l’agence Tap, la journaliste Moufida Abassi, réalisatrice de l’émission, a démenti toute violation des règles de déontologie, affirmant n’avoir pas divulgué les noms des magistrats. Elle a aussi estimé que la justice n’est pas le domaine exclusif des magistrats et que l’on peut émettre un avis à son sujet. Car cette institution concerne également les citoyens et les médias, qui ont droit de connaître les normes de sélection des magistrats, a-t-elle dit, ajoutant que ces derniers ne peuvent être au-dessus des critiques qui ont atteint les pouvoirs exécutif et législatif.

A. B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.