Accueil » Gouvernance économique : Le classement des administrations tunisiennes

Gouvernance économique : Le classement des administrations tunisiennes

Wafa-Laamiri-CJD-Banniere
Une rencontre-débat se tiendra, mercredi, sous le thème: «Classement des administrations tunisiennes: Quelle perception des jeunes dirigeants?»

Il s’agit d’un petit-déjeuner, organisé par le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD), relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), et la Konrad-Adenauer-Stiftung organisent, qui se tiendra le mercredi 23 mars 2016, à l’hôtel Le Paris, aux Berges du Lac de Tunis, à partir de 9 heures.

Nombreux sont les économistes et les gestionnaires qui s’accordent à dire que les administrations sont les piliers de la croissance économique. La qualité de ces administrations est déterminante pour le développement des affaires et des investissements, pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises et pour l’optimisation de la gestion des ressources de l’Etat.

Cependant, une certaine «incompréhension» affecte encore les relations souvent tendues entre l’administration et les dirigeants des entreprises et un véritable état des lieux tout aussi précis que global s’impose afin d’orienter l’action rapidement et efficacement.

Il est donc nécessaire de présenter les différentes institutions qui affectent directement ou indirectement les PME tunisiennes, leurs finalités et logiques d’action et d‘élaborer un diagnostic de l’environnement institutionnel des entreprises tunisiennes en réalisant une enquête sur la perception des jeunes dirigeants sur l’administration publique.

C’est l’objectif du petit déjeuner débat sur la première édition du classement des administrations tunisiennes, un rendez-vous qui sera renouvelé chaque année pour évaluer l’évolution de chaque administration partant de la conviction que la réforme de l’administration est aujourd’hui la mère des réformes.

Le débat sera axé sur les stratégies à mettre en place dans le cadre de la réforme afin de rétablir la confiance entre l’administration et l’entreprise, rendre efficace et simplifier les processus interne de prise de décision et des formalités dans l’administration, professionnaliser l’administration afin qu’elle devienne le partenaire de l’entreprise et qu’elle soit orientée sur la satisfaction et la performance des entités économiques et se transformer d’un obstacle dans le climat d’affaire à un réel appui et un levier de compétitivité pour l’environnement d’affaires.

Aux côtés de Wafa Laamiri, présidente nationale du CJD, Dr. Hardy Ostry, responsable permanent de la Konrad-Adenauer-Stiftung, et Hassen Zargouni, DG de Sigma Conseil, qui présentera le classement des administrations tunisiennes et modèrera le débat, on annonce la participation de Slim Chaker, ministre des Finances, qui parlera autour du thème : «Blocage administratif et réforme urgente»; Noomane Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique («E-Gov et réforme numérique de l’administration»); Kamel Ayadi, ministre en charge de la Fonction publique, de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption («Réforme de l’administration, mère des réformes»).

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.