Accueil » La Tunisie et la Grèce veulent impulser leurs échanges commerciaux

La Tunisie et la Grèce veulent impulser leurs échanges commerciaux

cepex-entreprise-greece

La convention de coopération signée aujourd’hui entre le Cepex et Enterprise Greece pourrait constituer un tournant décisif dans les échanges tuniso-grecs.

Les deux institutions se sont donné pour mission d’œuvrer ensemble afin que la coopération tuniso-grecque franchisse un cap supérieur.

La convention signée mercredi à la Maison de l’Exportateur, à Tunis, définit un champ de coopération très ambitieux et une série d’activités bilatérales.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence d’Aziza Htira, Pdg du Cepex, Velissarios Dotsis, Pdg d’Enterprise Greece, Sabri Bachtobji, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Dimitris Mardas, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de la Grèce, et Teresa Paraskevi Angelatou, ambassadrice de Grèce à Tunis.

Cette convention porte sur le renforcement de la coopération institutionnelle à travers la création de canaux d’échange d’informations commerciales, réglementaires et concurrentielles sur les deux marchés et l’activation des réseaux diplomatiques et d’affaires dans les deux pays pour baliser les préalables d’une nouvelle ère de coopération économique et commerciale.

tunisie-grece

Cette convention de partenariat accorde, d’autre part, une attention particulière aux actions promotionnelles et à l’échange de visites d’hommes d’affaires dans les deux pays dans le but d’élargir la palette des produits échangés, qui se limitent aujourd’hui à quelques produits chimiques, manufacturés (papier, appareils et instruments…) et à moindre mesure agroalimentaires (dattes et produits de la mer).

Le volume des échanges commerciaux dans les deux sens ne dépassent guère, aujourd’hui, 315 millions de dinars tunisiens (chiffres de 2015), avec un excédent en faveur de la Grèce. L’objectif est de redynamiser les flux dans les deux sens afin de hisser la coopération à des paliers supérieurs.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.