Le président de la république Béji Caïd Essebsi a reçu, jeudi 10 février 2017, à Carthage, Mahmoud Jibril, l’ancien chef de gouvernement libyen.
La rencontre était une occasion pour le chef de l’Etat de s’enquérir de l’évolution de la situation en Libye et des premiers résultats de l’initiative conduite par la Tunisie pour aider à trouver une solution politique au conflit dans ce pays, à travers le dialogue et le consensus, et de façon pacifique qui mette fin à la crise.
La rencontre a été, aussi, l’occasion d’aborder un ensemble de questions concernant la coopération entre les deux pays particulièrement sur le plan économique.
Le président Caïd Essebsi a mis l’accent sur les relations profondes liant les deux pays et les peuples frères et souligné la disposition de la Tunisie à soutenir les frères libyens à dépasser la crise actuelle à travers le dialogue, en mettant de côté leurs différends pour reconstruire l’Etat libyen.
L’ancien chef de gouvernement libyen a, de son côté, exprimé sa joie de rencontrer le chef de l’Etat tunisien, la grande estime qu’il lui voue et l’intérêt qu’il porte à l’initiative tunisienne visant à trouver une solution pacifique à la crise libyenne.
Il a par ailleurs félicité le président Caïd Essebsi pour ses efforts et pour l’intérêt qu’il accorde à la recherche d’un compromis politique global en Libye à travers la mise en place des conditions favorables à un dialogue inter-libyen qui garantit la participation de toutes les parties en conflit à l’élaboration d’une solution acceptable par tous.
M. Jibril a fait part de son optimisme quant à la réussite de l’initiative du chef d’Etat tunisien et de ses efforts visant à réunir toutes les parties libyennes autour du projet de construction d’un Etat libyen unifié.
A. K.
Donnez votre avis