Le journaliste et écrivain français Serge Halimi aura, samedi 25 mars 2017, à 18 heures, un débat avec le public tunisien sur le thème de l’oligarchie médiatique.
En ouverture de la séance, le film documentaire ‘‘Les nouveaux chiens de garde’’ (2012) sera projeté à l’auditorium de l’Institut français de Tunisie (IFT). Il s’agit d’une libre adaptation au cinéma de l’essai éponyme de Serge Halimi (paru en 1997), grâce au succès duquel il s’est fait connaître du grand public, marquant le début de ses hostilités avec les médias.
Tout comme le livre, le film met à plat les collusions entre les médias français et le pouvoir politique.
Suite à la projection du documentaire, le public sera invité à débattre avec Serge Halimi sur la question : «L’oligarchie médiatique est-elle soluble dans la démocratie?».
L’actuel directeur du ‘‘Monde Diplomatique’’ tentera d’explorer à travers cette rencontre les liens entre journalistes et hommes politiques et de pointer «la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.»
Le débat sera orchestré par le journaliste Thameur Mekki.
Serge Halimi sera également présent à la Foire internationale du Livre de Tunis pour présenter son plus grand succès dans les librairies ‘‘Les nouveaux chiens de garde’’, le même jour à 15 heures.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis