Accueil » Céréales : L’UTAP récuse les chiffres «gonflés» des autorités

Céréales : L’UTAP récuse les chiffres «gonflés» des autorités

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) met en question les chiffres annoncés par le ministère de l’Agriculture concernant la récolte de céréales.

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, mercredi 12 juillet 2017, le bureau exécutif de l’organisation agricole précise que ces chiffres sont «gonflés» et n’ont «aucun rapport avec les normes de calcul, l’objectivité ou encore la réalité».

L’UTAP dément mais ne donne pas «ses» chiffres qui ne corroborent pas ceux avancés par le ministère de tutelle et qui sont de l’ordre de 18 millions de quintaux pour la saison 2016-2017, contre 13 millions l’année passée. Soit une hausse de 38% obtenue malgré une pluviométrie déficiente.

Lors d’une réunion tenue le mardi 11 juillet, l’UTAP a appelé à accélérer la récolte pour éviter les problèmes causés par les mauvaises conditions climatiques, et notamment la faible pluviométrie.

Elle a, par ailleurs, exprimé son «inquiétude» quant à la chute des prix des fruits, tels que le pastèque, le melon ou la pèche, qui impacte les recettes des producteurs ayant déjà souffert des incidences des catastrophes naturelles.

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.