La Tunisie participe aux Rencontres Africa 2017, qui se tiennent les 2 et 3 octobre 2017, au Palais des Congrès, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Après le succès rencontré l’année dernière par les Rencontres Africa 2016 tenues à Paris, en France, cette manifestation se tiendra désormais en alternance entre la France et l’Afrique. Ainsi, les Rencontres Africa 2017 se tiendront-elles entre le 2 et le 6 octobre 2017 avec un point de départ : Abidjan, en Côte d’Ivoire, puis deux destinations au choix : la Tunisie et le Kenya.
Une forte délégation tunisienne composée d’une cinquantaine d’entreprises tunisiennes issues des principaux secteurs économiques (services, ingénierie, numérique, BTP, agroalimentaire, enseignement supérieur, environnement, énergie, études et conseils, commerce international…) participe à cette importante manifestation.
Cette forte participation, coordonnée conjointement par le Cepex et Classe Export, confirme l’engagement ferme de la Tunisie en faveur de l’établissement de relations de coopération et de partenariat encore plus soutenues et durables avec ses partenaires africains, basées sur l’échange et le partage d’expériences, le renforcement de la coopération dans tous les secteurs économiques et le développement des investissements dans les pays du continent pour relever ensemble les défis du développement.
Elle s’inscrit également dans le cadre du renforcement de la coopération tripartite entre la Tunisie, la France et les pays africains pour un partenariat gagnant-gagnant.
Le stand de la Tunisie a été le lieu de rencontre et un espace convivial de réseautage pour échanger et communiquer les informations utiles sur la Tunisie, accueillir les rendez-vous d’affaires personnalisés planifiés par les organisateurs au profit des entreprises participantes pour leur permettre de promouvoir leurs activités et d’avoir des contacts ciblés.
Dans ce cadre, il y a lieu de signaler que cette importante manifestation économique sur l’Afrique est organisée sous le haut patronage du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère français de l’Économie, et bénéficie du soutien de nombreux acteurs économiques français et africains.
Elle vise à faciliter les rencontres entre les entreprises africaines et françaises pour qu’elles se connaissent mieux, échangent leurs savoir-faire, multiplient les partenariats et étudient ensemble les conditions de croissance accélérée et créatrice d’emplois.
Africa 2017 réunira pendant deux jours, à Abidjan, 400 entreprises africaines et 250 françaises, une trentaine de pays ainsi que de hautes personnalités internationales du monde politique, économique et des affaires. Des Conférences et des colloques animés par des personnalités et des experts reconnus sont au programme des deux jours.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis