Accueil » Blanchiment de capitaux : La Tunisie retirée de la liste noire

Blanchiment de capitaux : La Tunisie retirée de la liste noire

Jean-Claude Junker et Béji Caïd Essebsi aujourd’hui au Palais de Carthage.

L’Union européenne (UE) a retiré la Tunisie de la liste noire des pays tiers à haut risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui, jeudi 25 octobre 2018, Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne (CE) lors d’un point de presse, à sa sortie d’une rencontre avec le président de la république, Béji Caïd Essebsi, au Palais de Carthage.

M. Junker a également précisé que l’UE est en train d’examiner avec les autorités tunisiennes les réformes et les mesures que la Tunisie doit nécessairement mettre en oeuvre afin d’être définitivement retirée des listes grises, ce nécessaires qui veut dire que la Tunisie reste encore sous la surveillance des institutions internationales chargées par la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, comme le Gafi, le Groupe d’action financière ou Financial Action Task.

Rappelons qu’en avril dernier, le chef du gouvernement Youssef Chahed, qui était en visite de travail aux Pays-Bas et en Belgique, avait indiqué que la Tunisie sera retirée, en novembre 2018, de cette liste noire dans laquelle elle a été classée en février 2018. M. Chahed avait alors indiqué à ses interlocuteurs que la Tunisie a été victime d’une injustice en étant classée dans cette liste par le Parlement Européen, avec 357 voix pour et 283 contre, parce que les mesures qu’elle avait prises, entre-temps, dans ce cadre, n’ont pas été communiquées à temps et n’ont donc pas été prises en considération.

Y. N.

Chahed : La Tunisie bientôt retirée de la liste de blanchiment de capitaux

La Tunisie dans la liste des pays exposés au blanchiment de capitaux

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.