Accueil » Dilou : Les dirigeants d’Ennahdha ne veulent pas d’indemnisation financière (vidéo)

Dilou : Les dirigeants d’Ennahdha ne veulent pas d’indemnisation financière (vidéo)

Samir Dilou, député Ennahdha, a indiqué aujourd’hui, jeudi 20 décembre 2018, que les membres de son parti, victimes des anciens régimes, ne réclament pas d’argent mais veulent une indemnisation morale. Il a assuré qu’aucun dirigeant n’a obtenu de dédommagement financier.

Invité de Hamza Balloumi sur Shems FM, le député islamiste répondait à Mongi Harbaoui, député Nidaa Tounes, qui a affirmé, lundi dernier, que 3.646 membres d’Ennahdha ont bénéficié d’indemnisations, dont le montant a atteint 22 millions de dinars (MDT).

Tout en indiquant ne pas vouloir accuser M. Harbaoui de mauvaise foi, Samir Dilou a assuré que les chiffres annoncés par M. Harbaoui sont erronés et que les dirigeants de son parti ayant présenté un dossier à l’Instance Dignité et Vérité (IVD) l’ont fait pour «révéler la vérité» et «obtenir une reconnaissance morale».

Il a ajouté que tous les responsables de l’Etat, aux niveaux central, régional et municipal, n’ont de toute façon pas le droit aux indemnisations.

On notera que la création d’un fonds de la dignité (El-Karama) a été votée dans la loi de finances de 2014. Il doit être doté d’un montant de démarrage de 10 MDT, assuré par l’Etat, à charge de ses gestionnaires de trouver d’autres financements. Les indemnisations seront versées aux victimes (de 1955 à 2011), après étude de leurs dossiers par l’IVD… La loi de finances 2019 a prévu la mise en place effective du fonds El-Karama qui devra commencer à indemniser les victimes dont la liste sera fin prête avant la fin de ce mois de décembre et remise par l’IVD aux autorités de l’Etat.



M. Dilou a expliqué que plusieurs militants d’Ennahdha ont été indemnisés en retrouvant un emploi dont ils ont été privés sous la dictature. Est-ce le cas des quelques 100.000 militants nahdhaouis ou apparentés qui ont été intégrés dans la fonction publique au lendemain de l’accession d’Ennahdha au pouvoir, en janvier 2012 ? On peut douter qu’ils aient tous été des victimes de Bourguiba ou de Ben Ali. Beaucoup d’entre eux ont été récompensé et casés par le mouvement islamiste.

Y. N.

Les indemnisations des membres d’Ennahdha ont atteint 22 MDT

La vérité sur le fonds d’indemnisations des victimes des anciens régimes

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.