Accueil » Ramadan et gaspillage : En Tunisie, on continue à jeter 900.000 pains par jour

Ramadan et gaspillage : En Tunisie, on continue à jeter 900.000 pains par jour

L’Institut national de la consommation (INC) et l’Organisation de la défense des consommateurs (ODC) ont appelé les Tunisiens à éviter le gaspillage qui augmente lors du mois de ramadan, paradoxalement mois de jeûne, en rappelant que 900.000 pains finissent à la poubelle, chaque jour, dans notre pays.

Slim Saadallah, président de l’ODC, a appelé les consommateurs à n’acheter que le nombre de pains nécessaire par jour et par famille et à utiliser le pain de la veille dans des plats revisités. Il a ajouté, dans une déclaration, aujourd’hui, lundi 6 mai 2018, à Express FM, que le gaspillage concerne les autres plats, en rappelant qu’une grande partie des mets préparés pour la rupture du jeûne finissent aussi à la poubelle.

De son côté, l’INC s’est engagé à publier quotidiennement des recettes permettant d’utiliser le pain acheté la veille et non consommé, des astuces permettant de le conserver plusieurs jours après son achat et autres idées pour éviter qu’il finisse à la poubelle.

Une première recette a d’ailleurs été publiée, en ce premier jour du ramadan. Elle est consultable sur la page Facebook de l’INC.

Partager ses repas avec les nécessiteux peut aussi être une solution pour éviter de gaspiller et aussi aider son prochain, lors de ce mois dit sacré. Avis aux associations… 

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.